Le centre culturel chinois a accueilli, samedi 10 février, l’édition 2024 de la célébration de la fête du printemps qui n’est rien d’autre que le nouvel an que toute la communauté chinoise commémore à travers le monde entier.  C’est une soirée riche en lumière, en couleur comme en image qui a ouvert les portes à l’avalanche d’activités prévues dans le cadre de la célébration de ce nouvel an chinois.

La communauté chinoise représentée en grand nombre à l’occasion ainsi que nombre de sympathisants de la culture chinoise ont investi le centre culturel chinois pour savourer les merveilles de la culture chinoise aussi bien à travers la chanson, la danse que l’art culinaire. Des spectacles d’arts martiaux à l’exposition dans la salle polyvalente en passant par l’art culinaire tout est apprêté pour faire vivre un moment inédit aux participants de cette soirée qui consacre l’ouverture officielle de la fête.

  Tout en souhaitant ses meilleurs vœux à tous pour cette année du dragon, Peng JingTao, ambassadeur de Chine près le Bénin, a expliqué que dans la culture chinoise, le signe du dragon est rattaché à la puissance et à la réussite. Le dragon est en général un bon signe et l’année 2024 s’annonce globalement riche et prospère. « Le dragon dans la civilisation chinoise est le fils du ciel et le représentant de l’empereur. L’année du dragon est une année de pouvoir, de puissance, de prospérité et de dynamisme », a affirmé l’ambassadeur. Il souligne que cet événement est devenu international parce que dans tous les pays du monde, réside au moins un immigré chinois. « Là où il y a des Chinois, on célèbre le nouvel an chinois. C’est une fête de rassemblement entre les familles et les amis.

C’est aussi une fête de partage de joie et de succès », a-t-il expliqué. Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a exprimé sa joie d’être présent au lancement de cette fête qui se veut, selon lui, très importante pour la communauté chinoise au Bénin, pour la communauté chinoise à travers le monde et aussi pour les Béninois. « Vous avez vu que le dragon avait quelque chose de béninois, c’est pour dire que cette fête, au-delà d’une simple date dans le calendrier, est une façon de rapprocher les uns des autres. C’est une façon de consolider cette coopération entre la République populaire de Chine et la République du Bénin », a-t-il déclaré.

L’autorité ministérielle fait observer que c’est autour de la culture, du patrimoine, des valeurs de partage et d’ouverture sur le monde que le Bénin et la Chine peuvent bâtir un monde meilleur et que les deux peuples peuvent mieux se connaître. Bien d’autres manifestations sont prévues dans plusieurs villes du Bénin pour célébrer cette fête.

Teddy G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici