AccueilBéninSécurité routière : Le Cnsr et la police républicaine sensibilisent (Bientôt...

Sécurité routière : Le Cnsr et la police républicaine sensibilisent (Bientôt une répression musclée)

Publié le

spot_img

La Direction générale de la police républicaine et le Centre national de sécurité routière (Cnsr) ont initié mardi dernier, une séance de sensibilisation sur la sécurité routière au Bénin. Ont été conviés à cette séance qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale de la police républicaine, les acteurs impliqués dans la gestion des questions de sécurité routière notamment le Directeur du Cnsr, le Directeur de la sécurité publique de la police républicaine, les directeurs départementaux de la police républicaine accompagnés des commissaires centraux, les responsables des conducteurs de taxi-motos et les présidents des différents clubs de motards.

La police républicaine et le Centre national de sécurité routière se préoccupent de la sécurité routière. Pour la police et le Cnsr, la sécurité routière est considérée comme un enjeu majeur qui nécessite l’implication de tous pour prévenir les accidents de la voie publique et préserver les vies. La présente séance de sensibilisation a permis aux participants d’échanger sur les effets dévastateurs du non-respect des prescriptions du code de la route et d’attirer l’attention des uns et des autres sur les mesures dorénavant prises par la Police républicaine pour jouer pleinement sa partition dans la lutte contre l’incivisme grandissant sur les axes routiers. Dans son intervention, le Directeur général de la Police républicaine a martelé l’obligation faite aux usagers de la route de se conformer au respect de la limitation de vitesse aussi bien en agglomération qu’en rase campagne. De même, il a souligné que le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes et leurs passagers. En outre, il a rappelé que la communication au guidon ou au volant, le non-respect des couloirs de circulation, les surcharges sont autant de comportements à risque sur nos axes routiers qui méritent d’être combattus.

Et d’annoncer la lutte implacable contre le défaut des plaques d’immatriculation sur toute l’étendue du territoire national dès mars 2024.  » Vous devez porter vos casques et faire porter [ les ] casques à vos clients. Ce que je dis, c’est valable pour tout le monde y compris même les policiers. Et vous devez rouler sur la piste cyclable…Ceux qui n’ont pas les plaques d’immatriculation, allez mettre vos plaques d’immatriculation. Si vous ne mettez pas les plaques d’immatriculation, les engins seront retirés de la circulation…Il y a certains parmi vous qui sont en train de faire les fous avec nous.

Mais ils n’ont pas seuls, le monopole de la folie. Ils s’en fichent, roulent comme ils veulent. Ils veulent dépasser tout le monde parce que, ils font les Jo. Nous, on va les empêcher désormais de le faire »a déclaré Soumaïla Yaya face aux professionnels des médias. Il a, par ailleurs, exhorté les participants à se conformer et à vulgariser les conditions particulières de souscription et de renouvellement de l’assurance de responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur en République du Bénin. En effet, ces opérations sont désormais subordonnées à la présentation de l’attestation de contrôle technique valide pour le véhicule concerné et la preuve de paiement à jour de la Taxe sur Véhicule à Moteur (TVM).

Quant au Directeur du Cnsr, il a fait un état des lieux des dégradations des infrastructures publiques consécutives à l’incivisme des usagers de la route tout en soulignant l’impérieuse nécessité des opérations de sensibilisation et de répression. Il a rappelé l’entière disponibilité de sa structure à accompagner l’ensemble des acteurs par la mise à disposition de personnels qualifiés pour les activités de sensibilisation. Il s’est surtout dit convaincu quant à l’engagement des différents acteurs à servir de relai pour la vulgarisation des informations reçues. Les présidents des différents clubs de motards et les responsables des conducteurs de taxi-motos ont pris acte des conseils à eux prodigués et se sont engagés à jouer leur partition. Notons que les participants ont été conviés à intégrer dans leur quotidien, les différents points évoqués faisant de la sécurité routière, une affaire de tous.

A.B

Dernières publications

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...

24e édition des Championnats nationaux de scrabble : Le podium Blitz contrôlé par Julien Affaton

La ville de Glazoué abrite depuis mardi, 20 et ce, jusqu’au samedi 24 février...

More like this

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...