Le projet de sensibilisation à la vaccination de routine chez les enfants porté par l’association Wanrou, en collaboration avec les U-Reporters Parakou, a tenu toutes ses promesses. Baptisé »I dé sun Korè Korè da » en langue Batonnu qui signifie »Allons à la vaccination », il entre en droite ligne du programme »Tous Vaccinés, Tous Sauvés » financé par Unicef Bénin. Pendant trois mois, des jeunes leaders membres de l’équipe projet ont mis en œuvre une panoplie d’activités impactant au grand bonheur des populations rurales.
Pari gagné pour l’association Wanrou. Bénéficiant d’un appui financier de l’Unicef, elle a mis en œuvre un projet d’envergure lié à la sensibilisation des femmes de Tourou, un village situé aux confins Ouest de la commune de Parakou, sur les maladies que la vaccination de routine prévient (la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, l’hépatite B…). Avec la collaboration des jeunes de la plateforme U-Report Parakou, le projet a été exécuté en six grandes phases, de novembre 2023 à janvier 2024 sous la coordination des responsables de l’association Wanrou, Hayaath Fousséni Barres et Darius Chabi.
D’abord, tout a commencé par des séances de prise de contact avec tous les acteurs concernés par le projet.
Cap a été ensuite mis sur le porte-à-porte le 14 décembre 2023 avec la participation active des membres de la plateforme U-Report Parakou. Au cours de cette activité, une centaine de ménages a été sillonnée et les membres de l’équipe projet véhiculaient des messages percutants adaptés aux réalités locales. Les populations sensibilisées ont été très réceptives aux messages clés incitant surtout les femmes à respecter le calendrier vaccinal. Cette phase s’est très tôt transformée en une séance interactive, tant les communautés rencontrées ont exprimé une kyrielle d’inquiétudes au sujet des vaccinations mais dissipées sur le terrain par l’équipe projet bien aguerrie. À tous les niveaux, les bénéficiaires ont été favorables aux messages et leurs doléances ont été transmises à qui de droit pour l’atteinte des objectifs.
Quelques jours après, l’équipe projet a sonné la grande mobilisation. Les messages ont été les mêmes que ceux du porte-à-porte. Seulement, un point d’honneur a été mis sur les stéréotypes autour de la vaccination. Ainsi, les fausses rumeurs ont été dégonflées et les femmes bénéficiaires ont été aussi sensibilisées sur l’intérêt d’accoucher en milieu hospitalier pour faire bénéficier aux nouveaux nés, dès les premières heures de naissance, les premières doses de vaccins sans oublier le respect du calendrier vaccinal. Très sidérées selon leurs propos, les femmes, sorties nombreuses, n’ont pas tari de remerciements. Elles ont dit toute leur joie à l’endroit de l’équipe projet qui leur permet désormais de cerner les contours de ce qui était autrefois inconnu. Rehaussant l’événement à travers leur présence, le roi de Monnon, le chef culte de Tourou, l’imam du village et bien d’autres ont exprimé toute leur satisfaction. Des prestations artistiques ont ponctué ces moments riches en échanges.
Les médias sollicités pour la sensibilisation
De plus, une campagne digitale sur la vaccination des enfants sous toutes ses formes a meublé le projet pendant une semaine, courant janvier 2024. Et là encore, l’équipe projet a incité une grande communauté à construire un bouclier de santé pour les enfants, gage de protection de leur avenir et de toute la nation.
Plus loin, le mercredi 24 janvier 2024, sur l’ensemble des réseaux de la radio locale Deeman FM, une émission radiophonique spéciale a été faite avec des invités en studio dont le Dr Orou Koni Orou Koukou, Médecin Coordonnateur de la Zone Sanitaire Malanville-Karimama, spécialiste en santé de la reproduction et en promotion de la santé, Hayaath Fousséni Barres, sage-femme d’État en service au CHUD Borgou, les bénéficiaires et les membres de l’équipe projet. Ils ont levé un coin de voile sur la même thématique tout en précisant les tenants et aboutissants du projet.
Place au suivi et évaluation de ce projet de santé communautaire basé en général sur l’importance de l’accouchement en milieu hospitalier, les avantages des différentes doses de vaccins, la déconstruction des idées fausses autour de la vaccination chez les enfants pour une communauté en bonne santé.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori