Dans le cadre du Projet «Les dadas du volley-ball-FSPI Sport au Féminin», c’est la centrale-attaquante d’Adjidja Vbc, Djamilath Kora, qui a été élue «Talent féminin» de la 7e journée du championnat professionnel de volleyball. Une puissante attaquante qui fait partie des meilleures de son équipe et du championnat local. Découverte !
Elue «Prix Volleyball au Féminin» de la rencontre Adjidja Vbc # Dynamic Vbc pour le compte de la 7e Journée du championnat professionnel de volleyball, Djamilath Kora est un pur produit d’Adjidja Vbc, qui signifie «qui s’y frotte, s’y pique». Club de l’Armée Béninoise avec pour président le Lieutenant-Colonel Sanni Z. Gomina. D’une taille impressionnante, Djamilath Kora a goûté aux prémices du volleyball en intégrant les Forces Armées Béninoises en 2016. Elle a eu comme moisson trois trophées de championne du Bénin du championnat national de volleyball en 2017, 2018, et 2019.
Après Covid, son club Entente Vbc a changé de dénomination et devient Adjidja Vbc. Le sergent de l’armée termine deuxième du championnat professionnel de volleyball la saison 2022-2023. La même saison, elle a eu, à son actif, six (06) trophées de meilleure joueuse et comptabilise actuellement 8 trophées de MVP. En sélection nationale Dames de volleyball, l’incontournable centrale a été appelée à quatre reprises pour défendre les couleurs de son pays notamment à Ouaga 2018, à Accra 2019, à Abidjan 2022 et à Lomé 2023. L’Amazone a gagné deux (02) médailles de bronze avec la sélection nationale (2018 et 2022) à la Coupe d’Afrique des nations de volleyball de la zone 3/CAVB.
D’une importance capitale pour son équipe en attaque comme au bloc, elle joue le rôle de «bluffeur» car elle sert d’appât pour la centrale adverse (en sautant à côté du passeur). Cette stratégie permet d’alléger le nombre de bloqueuses à ses coéquipières. Et, c’est à juste titre que le «Prix Volleyball au Féminin» lui a été décerné et lui est remis par Débora Louis, Chargée de mission pour les partenariats de la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb). Elle a été ancienne joueuse de volleyball des Fédérations française et béninoise de volleyball et experte internationale spécialisée dans le développement commercial et marketing. Il faut préciser que c’est dans le cadre du dispositif FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) à travers le projet SAF (Sport Au Féminin) de l’Ambassade de France au Bénin, que la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb) a mis en place une série de portraits pour faire découvrir les talents et clubs féminins de volleyball toutes les semaines.
M.M. (Source : FBVB)