A la faveur d’une conférence de presse, tenue lundi, 5 février 2024, à la salle de conférence Victor Schoelcher de la Bibliothèque Bénin Excellence d’Abomey Calavi, les membres de l’Association des Jeunes Juristes Engagés pour la Promotion du Droit (JED) ont procédé au lancement officiel de la 5ᵉ édition du concours de plaidoirie «Je maîtrise les textes de mon pays». Occasion pour le Comité d’organisation de dévoiler la touche particulière apportée à cette édition.
Promouvoir les textes juridiques d’actualité méconnus par le grand public, avoir une meilleure culture juridique, faire la promotion du droit mais aussi aider les étudiants en droit à mieux appréhender la carrière juridique et judiciaire. Tels sont les objectifs du concours de plaidoirie «Je maîtrise les textes de mon pays». L’idée du concours est partie d’un constat. «Nous avons remarqué que les étudiants en droit sont pour la plupart un peu déroutés quand il s’agit des textes en vigueur. Il y a assez de textes dans le pays et donc, la maîtrise des textes n’est pas bien assimilée par les étudiants. C’est pourquoi le concours a été créé pour leur permettre de maîtriser au mieux les textes en vigueur et surtout les nouveaux textes», a avancé Prisca Nellie Agbahoundo, vice-présidente du Conseil d’administration de l’Association des JED. C’est ainsi que depuis quelques années, le jeu concours d’art oratoire «Je maîtrise les textes de mon pays» est institué pour permettre à tout participant et au public d’avoir connaissance des textes législatifs adoptés et les textes législatifs vulgarisés au Bénin mais aussi de s’approprier le contenu. L’un après l’autre, les tenants et aboutissants de l’édition 2024 du concours sont énumérés par les membres du Comité d’organisation.
Pour le compte de cette édition, le Comité d’organisation a apporté une touche particulière. A en croire Ruth Midédji, présidente du Comité d’organisation, les participants à la 5ᵉ édition du concours auront droit à une formation en prise de parole en public. Elle a ajouté que la formation sera organisée en collaboration avec l’académie de leadership pour aider les jeunes en général et ceux en compétition en particulier à améliorer leur maîtrise de la prise de parole en public. Egalement, une formation sur les modes de saisine des juridictions nationales au Bénin sera dispensée.
M.M.