L’Examen national de passage de grade supérieur a eu lieu dimanche, 28 janvier 2024 au siège de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) à Cotonou. Dirigé par le Grand Maître Pierre Ogoudjobi, ceinture noire 8e Dan, cet examen qui s’est déroulé en deux phases a permis d’agrandir le cercle des 6e Dan. C’est à cette occasion que le Grand Maître Pierre Ogoudjobi a annoncé la promotion à titre exceptionnel au grade supérieur de ceinture noire 7e Dan.
J’ai décidé de coopter exceptionnellement au grade supérieur de taekwondo avec justification des attestations qui sont à la hauteur de ce que chacun mérite», a annoncé le Grand Maître Pierre Ogoudjobi qui, à travers ses propos, distingue à titre exceptionnel quatre de ses anciens élèves au grade de ceinture noire 7e Dan FBTAE. Il s’agit de Florent Marius da Costa, Ruffin Tchiakpè, Raymond Odjo et Cassien Djigla.
«Nous avons décidé de distinguer à ce grade supérieur les intéressés compte tenu des vertus, des idéaux qui sont les nôtres et par lesquels nous sommes les seuls avec le président Kougblénou à promouvoir pour cette première promotion ceux qui sont valables et qui méritent cette distinction au grade supérieur de 7e Dan», a fait savoir le Grand Maître Pierre Ogoudjobi. «Nous serons en train de continuer à observer les uns et les autres pour permettre à chacun de se positionner selon la manière dont ceux-ci se comportent et donnent l’exemple, le modèle et surtout pour la sauvegarde de ces valeurs, de sa doctrine et de sa philosophie en matière de taekwondo.
Nous allons continuer donc de suivre de très près ceux-là qui méritent d’être élevés à travers la deuxième promotion qui interviendra d’ici peu», a-t-il rassuré. Par ailleurs, il faut souligner que le cercle des 6e Dan ceinture noire s’est agrandi avec de nouveaux gradés au nombre de sept. Il s’agit de Rudas Alladaye, Maxime De Souza, Christian Houadjeto, Eric Houngan, Justin Kokou, Euloge Augouyon et Elias Tihounme.
A.F.S.