La Ministre des Affaires sociales et de la microfinance du Bénin et le Représentant résident de la CEDEAO au Bénin, ont procédé à la remise de bourses d’étude aux filles les plus méritantes des filières techniques et professionnelles du Bénin. C’était à la salle de conférence du Fond national de la microfinance (Fnm), lundi 5 février 2024.
Un chèque de trois cent mille Francs Cfa (300 000 F Cfa). C’est le montant qui est allé à chacune des filles. Au nombre de 62 et réparties sur toute l’étendue du territoire national, elles étaient vingt hier lundi pour le compte des départements de l’Atlantique et du Littoral à recevoir leur chèque.
Aux dires de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, la cérémonie de remise de bourse s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme bourses d’excellence de la CEDEAO au Bénin.
Ce programme, fait-elle savoir, vise à promouvoir l’excellence chez les apprenantes des filières des enseignements techniques et professionnels. « La CEDEAO à travers l’octroi de bourses aux filles méritantes des lycées et collèges, contribue à leur maintien ainsi qu’à l’augmentation du taux de scolarisation des filles au Bénin mais plus particulièrement l’encouragement des filles les plus méritantes dans les filières techniques et professionnelles afin que cela suscite chez leurs paires, l’intérêt pour lesdites filières avec beaucoup plus de persévérance, de maîtrise et d’abnégation ».
Selon les propos de la ministre, le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre appui le gouvernement béninois pour l’autonomisation des femmes et des filles à travers entre autres, le programme bourse d’excellence aux apprenantes méritantes des formations techniques et professionnelles.
« C’est toujours avec grand plaisir que nous nous plions aux actions concernant les femmes et les filles au Bénin », laisse entendre pour sa part, Amadou Diongue, Représentant résident de la CEDEAO au Bénin. A l’écouter, le programme permettra de réduire la disparité qui s’observe quant au taux des filles dans les domaines de la science et de la technique. Pour lui, il s’agit de défendre le droit des filles pour lesdites filières. Car dit-il, les filles peuvent bien surpasser les rigueurs de la science. En témoignent les 62 bénéficiaires de la bourse d’excellence.
D’ores et déjà, pour la représentante des bénéficiaires, Sohoudji Gracia Christelle, cette bourse est d’un grand secours. Elle leur permettra, affirme-t-elle de poursuivre les études sans inquiétude. Elle va rassurer, le gouvernement béninois à travers le Ministère des affaires sociales et de la microfinance et la Cedeao, de travailler davantage.
CK