Ce 05 février 2024, les togolais commémorent le 19è anniversaire du décès du père de la nation, Gnassingbé Eyadéma. Le général, après 38 ans au pouvoir a quitté les siens à la suite d’une maladie.

Près de décénies après, les togolais se souviennent encore de lui.

« C’était un président qui incarnait le leadership. Son plus grand héritage, c’est la paix pour les togolais. J’aime beaucoup son sens du travail et j’apprécie surtout son amour pour l’agriculture. Eyadéma est la plus grande perte du Togo », nous a confié Passi, un enseignant qui encore était étudiant en 2005.

« Ceux qui n’ont pas connu Eyadéma ne pourront pas comprendre quand on parle de lui. Ses lunettes noires, sa démarche et notamment quand il devait prononcer son discours à la nation. Nous étions très jeunes, mais quand les parents allumaient la télé, on sentait qu’il y avait quelque chose de très sérieux », raconte Pierre, entrepreneur dans les transports.

« Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, on peut encore écouter certaines de ses blagues et de ses proverbes. Il aimait les jeunes, surtout les étudiants, car pour lui, ils sont l’avenir de la nation », renchérit Elom, une jeune commerçante.

Les dernières heures de Gnassingbé Eyadéma retracées par Jeune Afrique, informe qu’il est décédé d’une crise cardiaque en terre étrangère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici