Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud-Bénin) a procédé ce mardi, 30 janvier 2024 à Azalai hôtel à Cotonou, au lancement officiel de son nouveau Programme Pays pour la période 2024-2026. Le présent Programme qui vient soutenir la vision du gouvernement, se veut un appui dans la marche vers le développement durable du Bénin.

 

A travers son nouveau Programme Pays 2024-2026, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) entend œuvrer afin que d’ici 2026, la population béninoise en particulier les jeunes, les femmes et les personnes marginalisées puissent profiter des avantages de la bonne gouvernance, de la paix et de la cohésion sociale ainsi que des dividendes d’une croissance économique participative, inclusive et durable. D’un budget de mise en œuvre estimé à un montant de 70,16 millions $ dont 20,42 millions $ de ressources confirmées par des accords et 12,03 millions $ de contribution du Pnud, le présent programme sera mis en œuvre selon la nouvelle approche portefeuille développée par le Pnud afin d’accroitre les impacts des interventions

Dans son intervention, le Représentant-résident du Pnud au Bénin, Aoualé Mohamed Abchir a souligné la nécessité d’assurer l’internalisation et l’appropriation du document de Programme Pays (CPD) 2024-2026. A l’en croire, le Programme Pays se veut une réponse du Pnud aux problèmes de développement identifiés à travers plusieurs analyses communes de situation. Ainsi, le nouveau Programme qui couvre la période 2024-2026 se décline en deux piliers importants : la résilience, la croissance durable et l’emploi et l’État de droit, la démocratie, la gouvernance et la cohésion sociale. “Dans le cadre du pilier 1, les interventions seront bâties autour de quatre des « 5 P » (Personnes, planète, prospérité, partenariats), des objectifs de développement durable.

Le Programme se concentrera sur le lien entre l’économie, l’environnement et le climat en abordant les domaines prioritaires que sont la protection de l’environnement, la résilience aux changements climatiques et la gestion des ressources naturelles, ainsi que la croissance économique équitable, inclusive, durable et transformatrice“ a-t-il clarifié avant de préciser que le deuxième pilier proposera des solutions pour soutenir les services administratifs et judiciaires.

Ceci, dans le but d’améliorer l’accessibilité, l’inclusion et la transparence, de réduire l’exposition à la corruption et de rendre les services plus conviviaux pour les clients. “Le Programme capitalisera sur la réalisation de la transition numérique et contribuera à la transformation numérique des services publics et à l’amélioration des capacités techniques et opérationnelles de l’Assemblée nationale, des organismes de gestion des élections, des institutions publiques chargées de la promotion des droits humains et des services administratifs et juridiques“ a laissé entendre le Représentant résident du Pnud.

Prenant la parole, le représentant du ministre de l’économie et des finances, Serge Dossou-Yovo  s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Pnud pour ses interventions à fort impact en faveur du développement durable du Bénin. A l’en croire, l’évaluation du précédent programme 2019-2023 a permis la prise en compte des réalités du pays dans les interventions. Il a, par ailleurs, rassuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner la mise en œuvre du Programme.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici