Dans sa vision de porter loin le taekwondo béninois, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) avec à sa tête le président Victorien Kougblénou met la ressource humaine de qualité au cœur de la priorité. Ce qui nécessite la formation des cadres et le passage aux grades supérieurs. C’est  dans cette optique que la Fbtae, sous le regard bienveillant de l’Académie mondiale du taekwondo, a organisé à son siège, samedi, 27 janvier 2024, l’examen de passage de grade supérieur du 6e Dan kukkuwon.

Une première dans l’histoire du taekwondo béninois ! Le Bénin enregistre quatre lauréats désormais détenteurs du grade supérieur du 6e Dan kukkiwon. Et, à juste titre, le président Victorien Kougblénou ne peut être heureux d’avoir accompli une grande mission qui restera graver dans les annales du taekwondo béninois. «C’est un événement important dans la vie du taekwondo béninois. C’est la première fois dans l’histoire du taekwondo béninois que s’est tenu au Bénin, l’examen de passage de grade supérieur du 6e Dan kukkiwon. C’est un jour qui entre désormais dans les annales du taekwondo béninois», se réjouit le président Victorien Kougblénou. «Nous avons eu quatre lauréats qui ont postulé et qui remplissent les conditions requises par le kukkiwon qui est l’Académie mondiale de taekwondo», a-t-il ajouté avant de poursuivre : «C’est un nouveau jour parce que nous avons pour la toute première fois au Bénin, la première vague de lauréats de taekwondo-in de grade 6e Dan Kukkiwon», indique le président. A l’en croire, l’examen de passage de grade supérieur du 6e Dan kukkiwon obéit à des règles. «Il y a eu une première phase qui est la phase de soutenance d’un mémoire que chaque impétrant a eu à préparer puis soumis au jury présidé par le Grand Maitre Siaka Coulibaly. Cette phase a permis à chacun d’entre eux de défendre un certain nombre de posture, de position continue. Ceci, avec un thème sur lequel ils ont planché. La deuxième est celle pratique qui se fait à huis-clos pour les grades de ce niveau qui est une consécration. Ce sont les Grands Maitres qui évaluent, estiment si vous remplissez les conditions morale, étique, physique, technique, pour pouvoir porter un pareil grade», a-t-il expliqué. «Je suis très heureux. Je suis un homme heureux parce que c’est sous ma présidence, avec mon équipe, le bureau du Comité exécutif de la Fbtae, que pour la toute première fois dans l’histoire du taekwondo béninois, nous avons organisé un pareil événement», dit-il avec un cœur libéré.

Pour sa part, le Grand Maître Siaka Coulibaly a remercié le président de la Fbtae pour avoir fait l’honneur de l’inviter. «J’ai été mis en mission par l’Académie mondiale de taekwondo pour venir officier ce passage de grade mais sous l’initiative du président de la Fédération. C’est l’institution suprême qui gère le taekwondo au Bénin et je voudrais le féliciter pour m’avoir choisi pour faire ce travail, pour la confiance qu’il a placée en moi et à travers lui remercier mon frère et ami le Grand Maitre Pierre Ogoudjobi», a-t-il avancé. Pour lui, le président de la Fbtae est très ouvert et il suit les sillons qui ont été tracés par le grand Maitre Ogoudjobi. Ce qui selon ses dires, est en train de développer avec une méthode moderne et scientifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici