AccueilBéninElevage de poisson dans le Bac hors sol : 2A2BJ outille une...

Elevage de poisson dans le Bac hors sol : 2A2BJ outille une dizaine de jeunes à Ouidah

Publié le

spot_img

L’Amicale des anciens bénéficiaires de bourses japonaises (2A2BJ) a organisé ce mercredi, 24 janvier 2024 à Houeto dans la commune de Ouidah, une formation en élevage de poisson dans le Bac hors sol. Ladite formation organisée à l’intention de la jeunesse locale et des membres de l’Amicale bénéficie de l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin).

 

Accompagner les efforts du gouvernement béninois dans l’optique d’une augmentation de la production piscicole. Tel est le but visé par l’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2BJ) à travers l’organisation de la formation en élevage de poisson dans le bac hors sol. Cette formation organisée grâce à l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin) a permis non seulement de renforcer les capacités d’une dizaine de jeunes de Ouidah et des membres de l’Amicale mais surtout de contribuer à rendre disponible la protéine halieutique au profit de la population. Prenant la parole, la secrétaire générale de l’Amicale, Eve Houenassi, représentant le président de l’Amicale, a souligné la pertinence et l’importance de ladite formation pour les cibles avant de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Jica-Bénin pour son appui aux activités de l’Amicale.

En effet, le Bac hors sol est une infrastructure d’élevage de poissons au même titre qu’un étang, un bassin, un enclos ou encore une cage fixe ou flottante mais avec la particularité qu’il peut être déplacé à volonté et selon la nécessité. Très ravie, Senou Lovelyne, responsable de la ferme “Femmes agricoles pour nourrir le monde“, site qui accueille la formation, a confié que la pisciculture reste une activité génératrice de revenus qui lui permet de subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. Celle qui a débuté cette activité avec un bac galvanisé de capacité de 100 alevins estime être désormais en mesure de nourrir 10.000 personnes avec la capacité de production qu’offrent ses bacs hors sol.

“J’ambitionne…d’en nourrir des millions“ a-t-elle laissé entendre. Faisant partie des précurseurs au Bénin, des bacs hors sol en tôles inoxydable, elle fait savoir que ces bacs sont faciles à déplacer, à entretenir sans oublier l’alimentation, le suivi, la lutte contre les prédateurs, la pêche qui deviennent moins difficiles. “Désormais, chacun fait son petit élevage de poissons avec un bac hors sol même en location pour en tirer des revenus et nourrir sa famille. C’est très aisé de vidanger l’eau des poissons qui peut également servir de fertilisant pour les cultures maraîchères“ a-t-elle martelé avant d’exhorter les participants à essayer et adopter les techniques de production de poissons dans des bacs hors sol. Elle a, par ailleurs, témoigné sa gratitude à la Jica-Bénin ainsi qu’à l’Amicale pour l’initiative.

 

Des participants aguerris…

Les participants à ladite formation ont été outillés sur les techniques et les notions essentielles à l’élevage de poisson-chat africain (Clarias Gariepinus) en bac hors sol. Pour le formateur principal, Chango Fakorédé, avant d’entreprendre en pisciculture, il est primordial de s’assurer de la disponibilité de l’eau aussi bien en qualité qu’en quantité suffisante et surtout de prévoir la possibilité d’évacuation de l’eau usée issue de l’élevage. Outre les caractéristiques d’un bac hors sol, l’expert-consultant en aquaculture a entretenu l’assistance sur l’alimentation d’un bac hors sol en insistant sur la nécessité de renouveler partiellement ou entièrement l’eau dès qu’elle présente une odeur indésirable, une couleur trop verte ou trop brune ou si elle est très chargée de particules organiques. Il a également exposé quelques aliments conseillés pour bien nourrir les poissons, l’importance de la méthode de nourrissage.

Evoquant la densité de mise en charge, Chango Fakorédé confie qu’il est recommandé une densité de 75 à 100 poissons par m3 et parfois jusqu’à 150 poissons si le problème d’oxygénation de l’eau est résolu ainsi que la garantie d’un renouvellement fréquent d’eau. Plusieurs astuces ont été partagés avec les participants pour les aider à mieux réussir l’élevage de poissons dans un bac hors sol.

A.B

Dernières publications

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...

24e édition des Championnats nationaux de scrabble : Le podium Blitz contrôlé par Julien Affaton

La ville de Glazoué abrite depuis mardi, 20 et ce, jusqu’au samedi 24 février...

More like this

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...