Dynamo d’Abomey, club évoluant dans la Ligue professionnelle de football du Bénin s’est déjà qualifié pour la Super Ligue Pro du Bénin. Cette performance, le club le doit aussi à l’une de ses valeurs sûres en défense, Samson Gouakinnou.
Samson Gouakinnou est sans doute l’un des jeunes qui a permis à Dynamo d’Abomey d’assurer sa place pour la Super Ligue professionnelle. Jeune défenseur béninois, Samson Gouakinnou est né le 5 janvier 2004 à Kouti, un arrondissement d’Avrankou, situé dans le département de l’Ouémé. Et, très tôt, il a fait ses premiers pas. En effet, Samson Gouakinnou commence le football dès son plus jeune âge, à l’âge de 8 ans, à l’Emergence Académie Foot (EAF) de Tanzoun. Il y reste trois ans avant de rejoindre l’Académie ASOS, où il poursuit sa formation pendant deux ans. En 2017, il signe son premier contrat professionnel avec le Trait d’Union de Porto-Novo, club de la Ligue Amateur du Bénin. Il y joue pendant deux saisons, avant de rejoindre l’ASOS de Porto-Novo, club de la Ligue 2 béninoise. En 2020, Samson Gouakinnou est promu en Ligue Pro, avec l’ASOS de Porto-Novo. Il s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable de l’équipe, et participe à la montée du club en Super Ligue Pro en 2021.
En 2022, il est sélectionné pour la première fois en équipe nationale du Bénin des moins de 20 ans. Il participe au tournoi UFOA B qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 2023, au Niger. Il y dispute quatre matchs, dont quatre comme titulaire, et aide son équipe à se qualifier pour la CAN. Samson Gouakinnou participe également à la CAN U20 2023, en Egypte. Il dispute un match, contre le Sénégal. Agé seulement de 19 ans, il est l’un des grands espoirs du football béninois. Il est un défenseur polyvalent, capable de jouer à plusieurs postes, notamment au poste de latéral droit, en défense centrale ou en milieu défensif. Il est également un joueur très rapide, puissant et technique.
M.V.