Un cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit du tissu qui le recouvre. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.
Qu’est ce que le cancer du col de l’utérus ?
Le col de l’utérus est le point de communication entre l’utérus et le vagin. Il comprend deux parties : une partie haute, appelée endocol ou canal endocervical, située du côté du corps de l’utérus ; une partie basse, appelée exocol, située du côté du vagin. L’exocol est visible à l’œil nu lors de l’examen gynécologique.
Comment se développe un cancer du col de l’utérus ?
La quasi-totalité des cancers du col de l’utérus sont des tumeurs qui se développent à partir de l’épithélium qui recouvre la surface interne du col de l’utérus.
Dans la très grande majorité des cas, le cancer du col de l’utérus est dû à une famille de virus qui se transmettent par voie sexuelle. L’infection par ce virus est fréquente puisqu’elle touche plusieurs personnes. Elle est, le plus souvent sans conséquence, car elle disparaît spontanément.
Quels peuvent être les signes d’un cancer du col de l’utérus?
Un cancer du col de l’utérus peut être suspecté lorsqu’une anomalie est décelée.
À un stade plus avancé, il peut également être suspecté devant plusieurs signes non spécifiques : saignements après les rapports sexuels, douleurs pendant les rapports sexuels, pertes blanches ou plus colorées, parfois malodorantes, douleurs dans la zone pelvienne, gêne pour uriner, tension douloureuse avec une envie pressante et continuelle d’aller à la selle.
Quels sont les traitements possibles d’un cancer du col de l’utérus ?
Le traitement est adapté à un cas personnel et aux caractéristiques du cancer. Il est discuté par des médecins de différentes spécialités.
Egloh Déo-Gracias (stag)