A l’occasion des travaux de la 71ème session ordinaire de l’année pastorale 2023-2024 qui s’est déroulée du 16 au 19 Janvier 2024, les évêques du Bénin se sont prononcés sur plusieurs sujets d’actualité dont la question sécuritaire au Bénin.

 

 Selon le communiqué final de l’Assise, les Évêques du Bénin se sont penchés sur diverses questions sur le plan social et sécuritaire. “Il s’agit notamment de l’insécurité dans notre pays avec des prises d’otages, séquestrations et sacrifices humains. Aux auteurs de ces actes odieux, les Évêques du Bénin lancent un appel urgent à la crainte de Dieu. Car la vie humaine est sacrée et inviolable : Tu ne tueras point (Ex 20,13). En outre, malgré les efforts soutenus du Gouvernement et de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc), force est de remarquer que le fléau persiste.

À cet effet, les Évêques du Bénin encouragent les Autorités, de même que les parents et éducateurs à divers niveaux à ne point baisser la garde. Par ailleurs, ils invitent les jeunes et les personnes enclines à l’âpreté au gain facile à abandonner définitivement ces sentiers de mort pour revenir sur le chemin de la vie…les Évêques du Bénin lancent un vibrant appel à tous les fils et filles de notre pays à cultiver le sens et l’amour du travail bien fait, principal socle de tout développement. En effet, l’édification de notre Nation relève de notre responsabilité commune. Et c’est ensemble, dans un engagement collectif que nous réussirons à « boucher la jarre trouée », symbole par excellence de notre unité nationale“ exhorte l’Eglise catholique. Elle invite, par ailleurs, à s’éloigner de la paresse, de la médiocrité, de la méchanceté, du défaitisme, de la fatalité, de l’esprit de la négativité, de l’auto-dévaluation, de la haine et des injustices.

Accidents de circulation : Appel à une prise de conscience collective…

L’Eglise catholique se préoccupe également de la récurrence des accidents de circulation sur les axes routiers. Selon les Evêques du Bénin, la vie est un précieux don de Dieu, et chacun a le devoir de préserver la sienne et celle des autres, “conformément à l’enseignement de l’encyclique Donum vitae du Pape Jean-Paul II : Le don de la vie que Dieu, Créateur et Père, a confié à l’homme, impose à celui-ci de prendre conscience de sa valeur inestimable et d’en assumer la responsabilité“. A cet effet, l’Eglise catholique invite tous les citoyens à une prise de conscience collective tout en exhortant les autorités gouvernementales ainsi que les Forces de sécurité à jouer chacune sa partition, pour la préservation des vies.

“En conséquence, ils insistent sur l’importance de la sensibilisation à temps et à contretemps, afin d’instaurer une culture de la prudence et du respect du code de la route, de protéger les vies humaines et de prévenir les drames sur nos axes routiers“ plaident les Evêques. “La Conférence Épiscopale du Bénin tire la sonnette d’alarme sur un certain nombre de déviances et comportements autodestructeurs qui s’observent de plus en plus au sein de la couche juvénile. Il s’agit de l’abus d’alcool, de drogue, de la dépravation des mœurs et des pollutions sonores surtout nocturnes. Non seulement ces fléaux compromettent le bien-être physique, psychique et moral de nos jeunes, mais aussi ils remettent dangereusement en cause leur avenir.

Les Évêques du Bénin rappellent aux jeunes qu’ils sont le présent et l’avenir de la Nation. Et pour cette raison, ils appellent à une action concertée de la part des familles, des éducateurs et des autorités à divers niveaux, afin d’offrir un meilleur accompagnement à cette couche précieuse de notre société. Ils mettent un accent particulier sur l’importance de l’éducation qui respecte les lois naturelles, morales et spirituelles pour renforcer les fondements éthiques de la jeunesse, les guidant vers des choix de vie sains et bienfaisants“ précise le communiqué final.

Les Evêques du Bénin n’ont pas manqué d’inviter les acteurs politiques, quels que soient leurs bords, à toujours viser l’intérêt supérieur de la Nation dans leurs prises de position et de décision.  “Que l’esprit saint, esprit de sagesse et de crainte de Dieu, leur inspire toujours les bonnes paroles, les bonnes actions et les meilleures orientations en vue du bien de tous, de la décrispation de l’atmosphère politique, en veillant surtout à la préservation de la paix et de l’unité nationale“ ont-ils prié.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici