Les professionnels des médias provenant des radios communautaires ont été reçus, jeudi 18 janvier 2024, à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Invités par la Direction de la communication de la Présidence de la République, ils ont été entretenus par les responsables de la Zone sur son état d’évolution ainsi que les perspectives qu’elle présente.
Partenaires et représentants du gouvernement dans les départements, ils sont une kyrielle ces médias ayant assisté à cette séance d’entretien à la Gdiz. Face aux responsables de la Zone, ils ont été entretenus sur les tenants et aboutissants du projet Gdiz. Ainsi, de la création de la Zone à ses perspectives en passant par ses caractéristiques, tout a été décortiqué. À cet effet, d’après le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Létondji Béhéton, créée le 5 février 2021 par le Bénin et le Groupe Arise, elle a démarré ses travaux en juin 2021 sur une superficie de 1640 hectares.
Débouchant sur les vocations de la Zone, le Directeur général de la Sipi-Bénin parlera de la promotion et l’incitation à l’investissement. Mieux, le développement des industries et l’idée de faire en clair du Bénin, une marque déposée dans l’industrialisation en Afrique et au Monde sont, dit-il, le leitmotiv de la Gdiz. Le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et de l’exportation (Apiex) a, à sa suite, expliqué à l’assistance, les deux régimes par lesquels, il est possible d’investir au sein de la Zone. À écouter Laurent Gangbès, il s’agit des régimes intra et extra communautaires dont les avantages ont été présentés. Sans ces avantages, les investisseurs, explique l’Administrateur général de la Zone, ne viennent pas. C’est ce dispositif, explique-t-il, qui fait aujourd’hui, le succès de la Zone.
À nouveau, le Directeur général de la Sipi-Bénin par rapport à l’impact de la Zone sur l’économie béninoise laissera entendre qu’il y aura en son sein et grâce au dynamisme des uns et des autres, une augmentation des exportations de 5 à 10 milliards de dollars Us d’ici dix ans mais également celle du Pib de 4 à 7 milliards de dollars Us d’ici 2030. Pour la production manufacturée du pays, elle connaîtra, dit-il, une augmentation jusqu’à 500%. Parlant du nombre d’emplois, il évoque 10.000 dans le secteur de la transformation de la noix de cajou, du karité, de l’ananas, du soja, etc. de 20.000 emplois prévus dans le secteur de la filature, du tissage de coton et la confection de vêtements. D’ici fin 2024, 15.000 emplois révèle-t-il, sont prévus. D’ici 2030, la Gdiz générera à l’entendre 300.000 empois, pour le bonheur des béninois.
À l’issue de la visite qui a conduit la délégation à toucher du doigt la transformation industrielle au niveau de certaines usines fonctionnelles de la Zone, le Représentant de la Direction de la communication de la Présidence de la République a donné ses impressions. Pour Serge Nonvignon, les gens ont été émerveillés de voir de pareils équipements et entreprises au Bénin. En touchant du doigt ces réalités à la Gdiz, ces professionnels des médias dans les départements pourront, assure-t-il, être à même de rétablir la vérité quant à tout ce qu’ils ont vu ici.