Le ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a rencontré vendredi, 19 janvier 2024, les responsables des Ong internationales intervenant au Bénin. Ceci, à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an. Un évènement placé sous le signe d’un partenariat plus étroit et actif.

Dans son intervention, le président de la Plateforme de Ong internationales intervenant au Bénin, Souleymane Ouedraogo s’est réjoui de l’opportunité de la collaboration garantie aux organisations durant l’année écoulée et qui a facilité la mise en œuvre de leurs activités. Il a également souligné l’importance et la pertinence de l’initiative de la revue de la contribution des ONG internationales au processus du développement du Bénin. Une initiative qui, selon ses propos, a permis de dresser le bilan des actions menées ainsi que la contribution à l’atteinte des objectifs du Programme d’actions du gouvernement sans oublier des pistes d’amélioration en vue de maximiser l’impact des interventions.

Tout en formulant ses chaleureux vœux de nouvel an, il a plaidé pour un dialogue régulier, une coordination renforcée ainsi que la promotion et la valorisation des bonnes pratiques en matière de gouvernance. « Que notre collaboration soit un modèle inspirant pour d’autres pays » a-t-il plaidé. Prenant la parole, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a souligné la nécessité d’œuvrer au maintien des acquis et avancées enregistrées dans le cadre de cette collaboration en 2023.

Il s’est aussi réjoui de la tenue effective de la toute première édition de la Revue de la contribution des Ong internationales au processus de développement du Bénin. Une initiative qui se veut pérenne pour davantage d’efficacité et d’impacts du partenariat, précise l’autorité ministérielle. « J’envisage, d’ailleurs après le test du premier modèle de cette activité, quelques innovations.  Celles-ci visent à ancrer comme une plateforme statutaire de revue des performances entre les Ong internationales et notre pays. Pour ce faire, je m’impliquerai davantage dans la préparation et l’organisation de la prochaine revue » a déclaré le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Il a, par ailleurs, émis le souhait de voir ce partenariat devenir encore beaucoup plus actif et beaucoup plus étroit en 2024. Pour l’autorité ministérielle, des dispositions sont prises pour favoriser davantage l’interaction opérationnelle et stratégique entre le gouvernement et les Ong internationales ainsi que les transformations nécessaires de ces interactions pour un bénéfice plus grand pour les Ong locales et les populations.  Le ministre n’a pas manqué de formuler aux responsables d’Ong, ses « vœux sincères de parfaite santé, de prospérité, de succès, de bonheur et de paix »

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici