Dans le calendrier du déploiement de la 5G au Bénin, la Ministre du numérique et de la digitalisation (Mnd), Aurélie Adam Soulé Zoumarou, conduite par une forte délégation, a effectué, jeudi 18 janvier 2024, une visite stratégique auprès de deux opérateurs GSM pour échanger sur les résultats expérimentaux des services 5G. Occasion pour l’autorité de voir comment les opérateurs se préparent au déploiement de la 5G au Bénin aussi bien, aux plans stratégique, logistique et technique.
Au cours de cette rencontre, les opérateurs GSM ont partagé les résultats prometteurs issus des expérimentations de la technologie 5G dans divers contextes. Les performances en termes de vitesse de transmission, de latence réduite et de capacité accrue ont été au centre des discussions, démontrant le potentiel de la 5G à transformer la connectivité au Bénin. «Ça fait un an que nous préparons le lancement de la 5G et aujourd’hui, nous avons pu présenter tous les cas d’usage possible qui ont été préparés et présentés à notre showroom à Moov Africa Bénin. Aujourd’hui, les cas d’usage sont multiples grâce à la qualité des débits et l’amélioration de la latence que permet aujourd’hui la 5G», dira le Directeur général de Moov Africa Bénin, Omar Nahli.
A l’en croire, il travaille en commun accord avec le Ministère et l’Autorité de régulation pour mettre en place un écosystème qui permettra de développer tous les usages de la 5G. Pour la Directrice générale de Mtn Bénin, Uche Ofodile, la 5G est une vraie révolution qui changera les choses et permettra de toucher plusieurs activités notamment le secteur de la santé. Ce qui, selon ses dires, va améliorer la façon dont les malades seront prises en charge. Elle a aussi cité le domaine de l’éducation où la 5G permettra d’avoir des améliorations importantes.
Aussi, ajoute-t-elle, sur le plan purement économique, les processus seront automatisés et il aura beaucoup plus de facilité pour les importations et les exportations. «La 5G est une technologie importante qui va changer complètement la façon dont l’économie se comporte. Cela est important pour les investisseurs étrangers et pour la création de nouveaux emplois», a-t-elle indiqué.
Pour la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, l’objectif de cette visite est de voir comment les opérateurs se préparent au déploiement de la 5G au Bénin aussi bien, au plan stratégique qu’aux plans logistique et technique. «La 5G, une nouvelle technologique, le Bénin s’y prépare, les opérateurs s’y préparent. Et ce que j’ai vu, ce sont un déploiement et des cas d’usage. C’est important de le souligner. Quand on parle de 5G, on pense tout de suite à la technologie. Mais ce qui est important, ce n’est pas que la technologie mais c’est ce qu’on en fait.», a-t-elle fait savoir avant de souligner que la 5G n’est pas seulement une évolution technologique, mais un moteur d’innovation susceptible de créer des opportunités économiques significatives.
Elle a encouragé une collaboration étroite entre le Gouvernement et les opérateurs pour exploiter pleinement le potentiel de la 5G dans le développement d’applications novatrices et de solutions intelligentes. Notons que ces visites s’inscrivent dans le calendrier du déploiement de la 5G au Bénin et d’autres rencontres se tiendront pour poursuivre le suivi de l’évolution des expérimentations chez tous les opérateurs.