C’est l’heure de faire le bilan de l’année 2023 au niveau du handball béninois. Deux ans, après sa prise de fonction à la tête de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), le président Sidikou Karimou et son équipe ont insufflé un souffle nouveau à l’institution faîtière. Pour ce deuxième acte du bilan, le regard est tourné vers les compétitions statutaires de l’instance qui au fil des années, montent en intensité avec du spectacle.
Pour la saison 2023, le championnat national amateur Moov Africa a connu une innovation avec un goût de féminité. En effet, la professionnalisation du handball béninois passe bien évidemment par la redynamisation des équipes et des championnats notamment l’antichambre du handball professionnel. Cette troisième édition du championnat amateur Moov Africa a été une réussite. Après la phase zonale, la phase nationale du championnat amateur seniors Moov Africa s’est déroulée du 16 au 21 octobre 2023 au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Elle a réuni 8 équipes chez les hommes et 5 équipes chez les dames. Au terme de la compétition, Volcan HBC (Hommes) et Espoirs de Parakou (Dames) ont décroché l’or. Rappelons que c’est pour la première fois que le championnat amateur s’est déroulé en Dames.
Le standing monte d’un cran au niveau de l’élite…
Si déjà, l’organisation des compétitions mineures est d’une grande réussite, que dire de la compétition phare de l’instance faîtière. Après l’édition 2022 qui a tenu toutes ses promesses, la Fbhb a encore sorti le grand jeu pour la tenue et la réussite de l’édition 2023 du championnat national professionnel dénommé Moov Africa Ligue Pro. Elle (la Moov Africa Ligue Pro, ndlr) a connu son épilogue le samedi 18 novembre 2023. Les équipes qualifiées pour la troisième et ultime phase nationale sont chez les dames ASPAC HBC, Flowers CNSS, Adjidja HBC, Flambeau SC et Aso Modèle puis au niveau des hommes, Aspac HBC, Adjidja HBC, Flowers CNSS, Aso Modèle, Abo Sport, Buffles HBC. Et comme l’année dernière, les hommes de Adjidja HBC succèdent à eux-mêmes. De même, chez les dames, Flowers CNSS garde jalousement sa couronne. Le podium par version est la suivante, Hommes : Adjidja HBC, Flowers CNSS, ASPAC HBC ; Dames : Flowers CNSS, ASPAC HBC, Adjidja HBC
La Coupe de l’Indépendance fait son retour !
C’est tout simplement le retour aux vieilles habitudes. Après des années d’interruption, la Coupe de l’Indépendance refait surface. La Fédération Béninoise de Handball, dans sa dynamique de relancer toutes les compétitions statutaires de l’institution faîtière, a été prévenante. Avec l’appui et le partenariat de la NSIA Banque Bénin, qui s’est positionnée comme partenaire privilégiée pour l’organisation de cette compétition aux couleurs nationales, l’édition 2023 a été un coup de maître. Cette première édition de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance a connu la participation effective de 14 communes sur 18 inscrites : Segbanan, Parakou, Bembèrèkè, Glazoué, Djougou, Natitingou, Abomey, Dogbo, Houeyogbé, Ouidah, Allada, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Abomey-Calavi. Après les préliminaires, quatre équipes dames (Natitingou, Abomey, Ouidah et Parakou) et quatre équipes masculines (Dogbo, Djougou, Ouidah et Parakou) se sont qualifiées pour les phases finales qui se sont déroulées du 31 juillet au 01 août 2023 au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Au terme de la compétition, la commune de Ouidah termine championne dans les deux versions.
Dir-Com/Fbhb