Les femmes peuvent être touchées par plusieurs types d’infections vaginales, qui peuvent s’attraper lors des rapports sexuels non protégés ou en cas de transpiration excessive.
Qu’est-ce qu’une infection vaginale ?
Il existe plusieurs types d’infections vaginales qui ont différents types de causes. Il s’agit : de la mycose et de l’infection des germes naturellement présents dans le vagin comme les streptocoques B.
La plupart des infections sont contagieuses pour ne pas dire transmissibles. Les infections qui proviennent des bactéries sont les plus souvent transmissibles pendant les rapports sexuelles (IST). Certaines peuvent provoquer des infections des trompes et cela peut avoir des problèmes sur la fertilité.
Les causes d’une infection vaginale
S’il s’agit de l’infection sexuellement transmissible, cela est donc transmis lors des rapports sexuels non protégés. S’il s’agit de la mycose, cela est donc lié
- A la prise des antibiotiques,
- une transpiration excessive. Les champions se prolifèrent dans les milieux chauds et humides.
- Les contacts prolongés avec des piscines ou des matériels des salles de sport.
Les symptômes d’une infection vaginale
La mycose se caractérise par les démangeaisons répétées avec plus ou moins une difficulté à uriner. Les pertes blanches sont grumeleuses comme du lait caillé et collantes. La vulve est sèche plus ou moins gonflée avec des lésions de grattage. Le vagin devient très rouge.
Quels sont les traitements contre les infections vaginales ?
Pour soigner une mycose, le traitement classique repose sur l’insertion d’ovules dans le vagin et d’application de crème antimycosique. En cas de mycoses plus ou moins chroniques, le traitement peut également se faire par voie orale.
Egloh Déo-gracias (stag)