Home Bénin Attaque de mercenaires de 1977 : L’armée béninoise s’en souvient

Attaque de mercenaires de 1977 : L’armée béninoise s’en souvient

0

16 janvier 1977-16 janvier 2024, 47 ans après l’attaque des mercenaires, les forces armées béninoises s’en souviennent. Ce mardi, 16 janvier 2024, elles ont rendu hommage aux soldats tués au cours de ladite attaque…

Le Chef d’État-major général des forces armées béninoises, le Général de brigade Fructueux Gbaguidi s’est incliné devant le Monument dédié aux martyrs du 16 janvier 1977. Il y a déposé une gerbe en l’honneur de l’ensemble des vaillants béninois qui sont tombés après de rudes combats contre une horde de mercenaires conduite par le français Bob Denard. « Ce matin du 16 janvier 1977, en effet, ils avaient attaqué le Bénin avec comme dessein de mettre fin au régime du Président Mathieu Kérékou. Bob Denard et son groupe de mercenaires ont été mis en déroute par l’armée béninoise.

Ce fut la première victoire militaire des Forces armées béninoises et le premier échec pour ce chef mercenaire dont la renommée funeste dans les actes de déstabilisation de régimes dépasse le continent. Ce mardi, 16 janvier 2024, à l’occasion du souvenir de cet évènement mémorable non seulement pour l’ensemble du peuple béninois mais aussi et surtout pour les Forces Armées Béninoises, le Général Gbaguidi a déclaré que les sacrifices des anciens soldats Martyrs ne seront pas vains. « Nous ferons de telle sorte que chaque fois qu’on nous attaque, ce sera le dernier jour pour ceux qui nous attaquent. Le Bénin doit toujours être défendu par ses soldats ».

En cette période où la partie septentrionale du Bénin subit des incursions des groupes terroristes, les troupes du Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises ne baissent pas la garde. Conformément à leur serment, elles sont bien décidées à tout moment à mettre en déroute ces ennemis. Elles agiront dans la même philosophie que leurs anciens « notre Bénin doit toujours être défendu» » rapporte le site officiel du gouvernement.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile