Les éléments des forces de défense et de sécurité ont été dotés ce lundi, 15 janvier 2024 de près d’une centaine d’engins à deux roues, adaptés au relief. Ceci en vue d’une meilleure sécurisation des espaces frontaliers.
La cérémonie de remise officielle des engins à deux roues qui s’est déroulée à Cotonou, a été marquée par la présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou. Au total, 90 engins à deux roues ont été remis aux Forces de défense et de sécurité. Une action qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des éléments des Forces de défense et de sécurité opérant dans les zones frontalières du Bénin en leur offrant des moyens de mobilité adaptés au relief et aux réalités du terrain. « Ce lot de 90 engins à deux roues sera réparti au profit des éléments de la Police Républicaine, de l’État-Major Général des Forces Armées Béninoises et de la Direction des services de liaison et de la documentation. Il a été acquis par l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABéGIEF) pour le compte de son budget exercice 2023 » précise le site officiel du gouvernement.
A en croire Marcel Baglo, Directeur général de l’ABéGIEF, il s’agit de motos adaptées au terrain, « parce qu’il a été constaté que les moyens lourds traditionnellement déployés par les Forces de défense et de sécurité ne sont pas adaptés ». Et de faire savoir que ceci vient renforcer d’autres interventions dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes dans les frontières nord du pays. Pour l’autorité ministérielle, Alassane Seidou, il s’agit d’un appui apporté par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique à travers l’ABeGIEF aux efforts menés par les Forces de Défense et de Sécurité, dans leur mission de défense de l’intégrité du territoire national, de la sécurité des personnes et des biens et le maintien de l’ordre et de la tranquillité publique. « L’ABeGIEF, dans la mise en œuvre de sa Politique nationale de développement des espaces frontaliers (Pndef), a entrepris une série d’actions dans divers domaines notamment la construction d’infrastructures de sécurité dans les localités frontalières, la dotation de matériels roulants à deux et à quatre roues, d’équipements de protection aux FDS et le renforcement de capacités …etc.
La remise de matériels roulants de ce jour est complémentaire à ces initiatives et vise à surmonter les obstacles d’ordre matériel aux changements que nous souhaiterions réaliser en matière d’amélioration des conditions de travail de nos FDS », a soutenu le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
A.B