Le Bénin a reçu hier, lundi 15 janvier 2024, plus de 200 000 doses de vaccins antipaludiques. Selon le journal Le Matinal, qui a donné l’information, cette livraison devrait permettre au Bénin de commencer l’administration du vaccin antipaludique aux enfants en 4 doses, à travers les programmes de vaccination de routine. C’est depuis 2021 que l’Organisation mondiale de santé (Oms) a recommandé pour la première fois le vaccin antipaludique RTS,S pour lutter contre le Plasmodium falciparum, le parasite du paludisme le plus meurtrier et dont la plus forte prévalence est en Afrique. Depuis, des Etats, tels que le Cameroun ont commencé par administrer ce vaccin.

 

C’est maintenant le tour du Bénin de commencer l’expérience. Mais sur le continent africain, une bonne nouvelle vient déjà du Cap-Vert. Selon les informations rapportées par le journal en ligne lameteo.info, cet petit Etat insulaire situé en Afrique de l’Ouest a déjà éliminé le paludisme. Vendredi 12 janvier 2024, l’Oms a délivré la certification, preuve que le Cap-Vert est exempt du paludisme. En trois ans, ce petit pays composé d’un archipel d’îles volcaniques, qui crée la surprise en battant le Ghana 2-1 pour sa première sortie à la Can 2023, a réussi à interrompre la chaîne de transmission domestique à l’échelle nationale. Pour Matshidiso Moeti, la directrice de l’Oms pour l’Afrique, la réussite du Cap-Vert est un rayon d’espoir pour la région africaine et au-delà.

Qu’en dit le régime des premières fois ?

C’est un pavé jeté dans la mare du régime de la Rupture. Déjà sur plusieurs plans et ce depuis 2016, les thuriféraires du régime n’ont de cesse de clamer combien, dans tel ou tel domaine, c’est la première fois depuis les indépendances qu’une chose a été réalisée. Voilà un chantier où la première fois aura tout sens. C’est vrai que comparaison n’est pas raison. Le Cap-Vert est un petit Etat insulaire de 4033 km² et 587 925 habitants. Mais on parle de l’élimination du paludisme et tout ce que cela comporte de positif : plus de morts causés par le palu, attraction pour le tourisme et donc développement économique du Bénin. En décidant de l’injection du vaccin antipaludique, l’objectif de l’Oms, c’est l’éradication à long terme du paludisme en Afrique.

Cela dit que tout pays africain qui se donne les moyens, peut y arriver plus tôt que prévu. Et le Cap-Vert a donné l’exemple. Cela peut stimuler les autres pays à consacrer les moyens qu’il faut pour qu’enfin, ce mal pernicieux, qui décime beaucoup plus dans le rang des enfants de moins de 5 ans, soit vaincu à jamais. Ce sera à l’actif de tout gouvernement sous lequel sera est arrivé ou qui a tout fait pour que cela soit une réalité. Et come le gouvernement Talon aime tellement les premières fois, c’est l’occasion.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici