AccueilBéninBien-être : Comment protéger la vision de votre enfant ?

Bien-être : Comment protéger la vision de votre enfant ?

Publié le

spot_img

Saviez-vous que de plus en plus d’enfants ont du mal à voir les choses à distance ? Quels sont les premiers signes ? Comment savoir si votre enfant est à risque ? Et que pouvez-vous faire pour protéger la vision de votre enfant ? Ici pour en parler, le Dr Stuart Keel de l’organisation mondiale de la santé (Oms).

 

Quels sont les premiers signes pour reconnaître la faible vision des enfants ?

 Il peut y avoir des signes précoces de perte de vision ou de déficience visuelle chez les enfants, et ils peuvent prendre la forme de frottement des yeux, de plissement des yeux, de fermeture d’un œil pour voir plus clairement. Il se peut également que votre enfant tienne son matériel de lecture ou ses appareils très près de ses yeux, ou qu’il se rapproche du téléviseur pour voir plus clairement. Cela peut également prendre la forme d’une sous-performance scolaire plus générale. Ainsi, si l’un de ces signes est présent, nous recommandons que l’enfant subisse un examen de la vue complet pour approfondir ses recherches.

Alors Stuart, parlez-nous des causes et des facteurs de risque de cette tendance croissante à la myopie chez les enfants.

 Je dois d’abord dire que si vous êtes myope, vous n’êtes certainement pas seul. Environ 20 % de la population, soit près de 2 milliards de personnes dans le monde, souffrent de myopie. Il existe donc un certain nombre de facteurs de risque. Malheureusement, l’un des facteurs de risque sur lesquels nous n’avons aucun contrôle est la génétique. Ainsi, si vous avez une mère, un père ou les deux qui sont myopes, l’enfant est plus susceptible d’être myope. Mais l’autre groupe de facteurs de risque est bien plus intéressant et important à connaître, à savoir les facteurs liés au mode de vie.

Ainsi, les recherches montrent désormais clairement que les activités intensives à proximité du travail, c’est-à-dire regarder des appareils pendant des périodes prolongées, regarder des documents de lecture pendant des périodes prolongées, ainsi que réduire le temps passé à l’extérieur sont des facteurs de risque de développement et de progression de la myopie.

 De nos jours, les enfants commencent très tôt à utiliser les appareils numériques. Est-ce l’une des raisons pour lesquelles nous constatons cette tendance, et que peuvent faire les parents pour protéger la vision de leurs enfants ?

Oui, c’est l’une des contributions. Mais les parents peuvent faire un certain nombre de choses. Et la chose la plus importante que les parents puissent faire est d’amener leur enfant à un examen complet de la vue, même si l’enfant porte déjà des lunettes. La nature de la myopie et de l’hypermétropie chez l’enfant est que la prescription change avec le temps, donc normalement les lunettes doivent être mises à jour tous les deux ans. Deuxièmement, les parents ou les tuteurs peuvent prendre un certain nombre de mesures pour protéger la vue de leur enfant du développement de la myopie.

Et la recherche nous montre désormais que passer 90 minutes à l’extérieur constitue un facteur de protection pendant la journée pour les enfants développant une myopie ou une myopie. Encourager vraiment vos enfants à sortir et à jouer est donc un message clé. La seconde consiste à réduire le temps consacré à ces quasi-activités, comme l’utilisation des appareils. Et je sais que c’est un défi dans l’environnement actuel dans lequel nous nous trouvons. Cependant, les recherches montrent également qu’il s’agit d’un facteur de risque très important pour le développement d’une myopie.

Et le dernier point que je voudrais aborder est que si votre enfant porte des lunettes, nous devrions l’encourager à porter des lunettes autant que possible. Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle le port de lunettes peut aggraver la vision de votre enfant. Or, ce n’est en réalité pas le cas. Et le port de lunettes ou de lunettes garantit que l’enfant n’a pas d’effort pour voir clairement.

Pouvez-vous expliquer comment les enfants qui jouent dehors à la lumière du jour les protègent de la myopie ?

 C’est donc une très bonne question. Il existe désormais des preuves très solides que jouer dehors protège la vue d’un enfant du développement de la myopie. Cependant, la raison exacte est incertaine. L’une des raisons est qu’une plus grande quantité de lumière naturelle pénétrant dans l’œil garantit un développement normal de l’œil de l’enfant.

Merci beaucoup 

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...