David Koffi Aza a-t-il été écarté de la consultation du Bénin Tofâ pour le compte de l’année 2024 ? La polémique enfle depuis que le collège des « bokonons » a révélé les prédictions du Fâ pour le Bénin. Les béninois peinent à s’expliquer l’absence de celui qui aurait été l’un des initiateurs du Bénin Tofâ et président de l’association.

 

Pour beaucoup, il y a bien quelque chose qui cloche. Mais des explications données çà et là semblent loin d’être rassurantes et de mettre fin à la polémique. Répondant à cette préoccupation des professionnels des médias, le professeur Mahougnon Kakpo avait justifié son absence par une probable occupation de dernière minute. «Koffi Aza a beaucoup œuvré pour le Tofâ au Bénin depuis plus d’une décennie, ce qui est à son actif, à son mérite. Il est membre du collège qui a été désigné pour faire la consultation du Tofâ. Il n’est pas arrivé, peut-être parce qu’il a été pris par un autre engagement urgent. Cela peut arriver à tout le monde, ce n’est pas un signe d’inquiétude du tout. La preuve est que ceux qui travaillent directement avec lui sont arrivés. Ça a dû être un empêchement de son côté », avait déclaré le député dans des propos rapportés par des médias locaux.

Intervenant ce dimanche 14 janvier 2024 sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la Radio nationale, le professeur Dodji Amouzouvi, sociologue, spécialiste des religions et membre du comité des rites Vodun a également essayé d’y apporter des clarifications. « …Un responsable ne peut pas inviter à cette table, tous les « bokonons » du monde. Il y a un travail sérieux qui a été fait pour qu’on puisse retenir ce collège des « bokonons » qui couvrent tout le Bénin et toutes les obédiences en matière de consultation de Fâ… Il y a aussi des gens qui ont été appelés et qui ont été là, d’une absence présente. Ces gens étaient là, mais se sont faits anonymes. De ce point de vue, tout ce qui a été dit et fait était avec eux, même s’ils n’ont pas joué les tout premiers rôles. Le peuple béninois pense qu’il y a telle figure qu’on devrait voir qu’on n’a pas vu. Fondamentalement, que le peuple béninois ne se trompe pas. Ces gens sont comptables du travail qui a été fait » a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par lanouvelletribuneinfo. Suffisant pour convaincre ? La question reste toute posée tant des indices d’un malaise semblent pourtant perceptibles.

Des prémices d’un malaise ?

S’il est reconnu comme l’un des principaux initiateurs du Bénin Tofâ, David Koffi Aza est surtout connu pour sa forte présence dans les médias notamment après la consultation du Tofâ. Alors qu’il a toujours témoigné sa disponibilité pour expliquer les prédictions de l’oracle, il est difficile de ne pas s’interroger quant à son silence depuis les prédictions du Bénin Tofâ 2024. Est-il vraiment comptable de cette consultation ? Pourquoi une telle absence à un si grand rendez-vous ? Qu’est-ce qui peut bien justifier un tel silence de la part de celui qui ne se lasse jamais, par le passé, d’expliquer les prédictions du Fâ ? Autant de questions suscitées par ce silence de David Koffi Aza et qui laisse croire à un malentendu. Et selon le média en ligne lanouvelletribuneinfo qui s’est rapproché de l’homme, ce dernier aurait fait savoir qu’il préfère ne pas se prononcer sur la polémique, contribuant ainsi à l’alimenter. Que cache une telle réaction de David Koffi Aza. En attendant, la polémique enfle et toutes les spéculations restent inévitables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici