AccueilBéninMinistère des affaires étrangères : Olushegun Adjadi Bakari reçoit les vœux...

Ministère des affaires étrangères : Olushegun Adjadi Bakari reçoit les vœux du personnel

Publié le

spot_img

Le personnel du ministère des Affaires étrangères (Mae) a présenté hier, jeudi 11 janvier 2024,  les vœux du nouvel an au ministre.  C’était au cours d’une cérémonie très riche tenue dans l’enceinte du ministère.

 

Dans son adresse, l’Ambassadeur, Secrétaire général, a au nom de tout le personnel du ministère, en service au Département comme dans les postes diplomatiques, et en son nom personnel, formulé au ministre, ainsi qu’à sa famille et à ses proches, les meilleurs vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de réussite pour 2024. En cette année de mise en œuvre probante de la nouvelle Diplomatie 4 D (Disponibilité-Diaspora-Digitalisation-Développement) instaurée par le ministre afin de mettre résolument le secteur au service du développement socio-économique durable du Bénin, le Sg forme le vœu ardent et sincère que cette nouvelle année soit porteuse d’opportunités et de résultats concrets dans la mise en œuvre.

Selon le Secrétaire général, les nombreuses réformes portées et facilitées par la  détermination du ministre depuis sa nomination à la tête de la diplomatie béninoise, et sa volonté maintes fois exprimée, d’œuvrer à un repositionnement stratégique du Bénin dans le monde et de renforcer l’outil diplomatique comme un véritable instrument de développement, ont permis aux deux Ministères notamment celui des affaires étrangères et celui de la coopération rattaché au ministère des Finances, de  mettre en symbiose, dans une approche concertée, leurs services compétents pour assurer une collaboration intelligente et propice à la bonne conduite des relations entre le Bénin et ses partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux. A l’en croire, l’adoption, en octobre 2023, du nouvel organigramme du ministère, marqué par des innovations institutionnelles, avec la création de grandes directions générales auxquelles sont rattachés divers départements géographiques et techniques, contribue également à replacer la diplomatie béninoise dans sa fonction de pivot de l’action extérieure du Bénin. Tout ceci, dans un contexte où, le ministère s’applique à assurer une gestion plus rationnelle de ses ressources et compétences, pour une meilleure efficacité et visibilité de l’action quotidienne de son personnel.

L’intervenant n’a pas manqué  d’évoquer le contexte difficile de déploiement de ces actions, marqué en 2023 par un environnement international mouvementé, singularisé par des menaces nouvelles ou persistantes qui ont fragilisé la démocratie, la paix et la sécurité dans la sous-région ouest africaine, ainsi que des tensions géopolitiques dans le monde, notamment la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel, l’enlisement sans issue prévisible du conflit russo-ukrainien, l’embrasement de la situation au Proche-Orient avec une crise humanitaire sans précédent. Il se félicite tout de même de ce qu’en dépit de de ce contexte international aussi trouble qu’imprévisible, la diplomatie béninoise ait enregistré des prouesses tangibles. Il n’a pas manqué de citer les nombreuses actions menées notamment au cours du second semestre, sous le leadership du ministre et la haute direction du Président de la République.

En réponse aux vœux formulés par le personnel, le Ministre a précisé que les résultats obtenus en 2023, constituent un travail collectif. Le personnel y a fortement contribué, a-t-il précisé.

Il a souhaité la santé au personnel et qu’il veille sous la protection de l’Éternel pour de résultats plus probants en 2024.

Un concert de l’Ensemble Sportif et culturel du Ministère a mis un terme à la cérémonie.

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...