AccueilBéninFête du vodou édition 2024 à Zè : Isaac Hounton et...

Fête du vodou édition 2024 à Zè : Isaac Hounton et Michel Tode présentent la forêt Zannoudji

Publié le

spot_img

Le mercredi 10 janvier 2024 a eu lieu sur le territoire national la célébration des religions endogènes. Dans la commune de Zè, cette fête s’est déroulée de façon toute particulière. Loin de l’immolation des boeufs, bêtes et autres.

Hounton Isaac et Tode Michel et une forte délégation se sont rendues dans la forêt  » Zannoudji de Zè » pour découvrir les ressources naturelles que regorge ce lieu rempli d’histoire. Vivre la fête du 10 janvier autrement. C’est l’objectif visé par Isaac Hounton et Tode Michel, leaders politiques dans la commune de Zè en organisant cette visite guidée dans la forêt « Zannoudji de Zè ». Pour Isaac Hounton, Il s’agit de la fête du 10 janvier et tout béninois devrait jouer sa partition pour sa réussite. C’est cela qu’ils ont essayé de faire à travers cette sortie dans la forêt sacrée « Zannoudji » de Zè. A l’en croire, cette forêt sacrée est marquée par une histoire notamment l’origine des  » Aïzo » qui a commencé par cette forêt sacrée. Selon lui, Il fallait cela et il a été impressionné par le caractère naturel de tout ce que j’ai vu.

A en croire Michel Tode, c’est leur manière à eux de célébrer cette fête autrement.  » Il y a des ressources naturelles qui sont dans cette forêt. Et c’est pour cela d’ailleurs qu’il a fait venir ses amis qui ne connaissent pas ce lieu comme lui » a-t-il fait savoir. Ce dernier est très fier de sa culture.  » Je ne laisse jamais tomber ma culture « , a-t-il précisé. Michel Tode a fait comprendre à la délégation que c’est une forêt qu’il connaissait depuis son enfance. Au regard donc des potentialités qu’elle regorge, il a décidé d’adresser une lettre au Président Patrice Talon. Aussitôt, le chef de l’État a envoyé une délégation pour prendre connaissance des lieux.

 » La délégation est repartie très contente de ce qu’elle a vu et toucher du doigt », a rappelé Michel Tode. Selon lui, des démarches sont en cours pour la réhabilitation de cette forêt. Touché par ce qu’il a vu et entendu, Maurice Tchibozo Vice-Président du parti Moele-Benin de l’Atlantique s’est exprimé en ces termes.  » J’étais épaté. J’ai eu beaucoup de choses et je me suis dit est ce que mon pays le Bénin est si riche », s’est réjoui Maurice Tchibozo. Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer un appel à ses compatriotes.  » Je vais profiter de cette fête et dire à mes frères et sœurs que celui qui ne connait pas son histoire est perdu. Il a par la même occasion, rassuré les gardiens de cette forêt qu’il va y revenir.  » Je vais me préparer pour y revenir et surtout accompagner mon frère Michel Tode pour des actions très fortes. »

Les différents sites visités

Sous la conduite de Dassi Hounnongan Gbèzèhoui Alomansunsun Ekpin, président des forêts sacrées de Zè et guide de la forêt sacrée  » Zannoudji » la délégation a visité le lieu de distraction de leurs aïeux à travers le jeu de domino fabriqué à base des roches.  Après le lieu de distraction, cap a été mis sur Nansigbehoué, lieu par prédilection où leurs aïeux transformaient le pagne blanc en couleur.  Après Nansigbehoué, la source du Lac Nokoué. C’est formidable, une roche contient de l’eau intarissable et qui est même temps une vertu.

Le palais du premier roi construit avec des roches. Dans ce Palais, l’on voit le salon où le 1er roi faisait la prière à chaque sortie. En plus de cela, le guide a expliqué comment le premier roi est surveillé par une panthère. L’iroko, le plus grand arbre se trouve dans cette forêt et bien entretenu. Le trou à deux endroits différents qui hébergent les guerriers et des amazones. La rivière qui servait de l’eau à boire aux aïeux. Le tribu, l’endroit où le premier roi restait pour s’adresser à la foule. Il se servait d’une roche comme siège qui est là jusqu’à présent. Dans cette forêt se trouve même la carte d’Asie, Amérique et pleines d’autres.

Impacts…

Cette forêt regorge des potentialités touristiques qui méritent d’être prises au sérieux par les dirigeants.  » Si nos gouvernants peuvent nous aider à faire de cette forêt un lieu touristique, se serait très bon », a souhaité le guide Dassi Hounnongan Gbèzèhoui Alomansunsun Ekpin.  » Ce dernier s’est même posé la question de savoir » Qui peut imaginer qu’au Sud du Bénin, il y a des roches » ?   La réhabilitation de cette forêt peut faire gagner beaucoup d’argent à la mairie de Zè en premier.   » nous disposons des ressources naturelles dans cette forêt qui peuvent attirer les touristes. N’hésitez pas à nous les amener « , a lancé le guide.

Les défis…

Cette forêt est menacée de destruction par les fils et filles de cette localité. Plus de 50 hectares au départ, elle est aujourd’hui à une superficie de 18hectares.  » Nous lançons un cri d’alarme aux dirigeants pour nous venir en aide » a souhaité le guide. Pour lui, la protection de cette forêt fera le bonheur de tout le Bénin et non la commune de Zè seule. Propos renchérit par le l’actuel roi.

 

TG

Dernières publications

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...

Loterie nationale du Bénin : Les résultats Tiercé, Quarté, Quinté d’hier

La Loterie Nationale du Benin S.A. vous donne les résultats du TIERCE / QUARTE...

More like this

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...