‘’Sa Aklan’’, c’est le signe qui prend le contrôle de l’année 2024 au Bénin. Enfin, c’est ce que la consultation du Tô Fâ 2024 déroulé à Ouidah, dans la soirée du mercredi 10 janvier, a révélé. Et selon l’interprétation sommaire donnée par le collège des sages coiffé par le Professeur Kakpo Mahugnon, ce signe augure de choses positifs pour les fils et filles du Bénin pour le compte de l’année 2024. Il retrace l’amour du prochain comme socle de tout succès au cours de l’année nouvelle.
Il met un accent particulier sur l’amour des hommes pour leurs femmes ainsi que leur entretien. « Ce signe demande qu’on couvre les femmes d’affection et d’amour pour que tout marche. Il demande d’éviter au maximum la trahison et la roublardise. Il invite à la sincérité et à l’émotion positive » souligne le représentant du collège des Bokonon ayant opéré la consultation avant d’ajouter que de plus amples détails seront apportés lorsqu’ils iront au Fâ gléta.
Longtemps laissée aux soins de prêtres Fâ, l’organisation de cette consultation solennelle de l’oracle est désormais portée par le gouvernement dans une démarche de sa réappropriation et de la promotion de ce marqueur d’identité culturelle. Ce qui a été cette fois-ci fait avec toute la solennité qu’il faut sous les yeux bienveillants du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Une première dans l’histoire depuis l’accession du Bénin à sa souveraineté internationale, il y a 64 ans. « Le fâ est un système de divination millénaire par lequel les hommes peuvent recevoir des messages des dieux.
Ces messages se présentent sous forme de signes que seuls les prêtres du fâ peuvent interpréter, et qui concernent la destinée d’un individu ou d’une communauté et au temps jadis, c’est le chef de la communauté qui sollicite cette consultation pour son peuple », rappelle le Président du comité des rites Vodun, le Professeur Kakpo Mahugnon pour replacer les choses dans son contexte.
Teddy GANDIGBE