Home Bénin Hervé Boni, président de la Fédération béninoise de scrabble : «Le gala...

Hervé Boni, président de la Fédération béninoise de scrabble : «Le gala des 25 ans est reporté au 26 janvier 2024 »

0

La Fédération Béninoise de scrabble (FéBéSc) a marqué à travers plusieurs compétitions, la célébration des 25 ans de son existence. Ainsi, au terme de l’Open international de scrabble classique, le président de la FéBéSc Hervé Boni s’est prononcé sur la progression de la jeune génération qui est en train de bouleverser la hiérarchie. Il est revenu sur le Gala des 25 ans de la FéBeSc qui est le point d’orgue des manifestations. Lisez-plutôt !!!

 

Nous sommes au terme de l’Open international de scrabble classique avec sans doute des surprises. On a retrouvé deux outsiders en finale…

«Je ne dirai pas exactement que ce sont deux outsiders en finale. Je dirai plutôt que c’est un outsider qui est en finale en la personne de Carnot Atimandjègangni. Vous le savez sans doute, Gevron Tchiakpè qui est l’autre finaliste est un habitué de la formule classique. C’est un ancien champion du Bénin. Et dans le carré d’as, vous allez noter qu’il y a trois anciens champions nationaux en classique à savoir Julien Affaton, Nicanor Covi, et justement Gevron Tchiakpè.»

On l’a dit au début de cette saison qu’il y aura forcément des jeunes qui viendront par derrière pour titiller l’élite. Et on a vu qu’en demi-finale, Julien Affaton a été déplumé (3-0). Qu’est-ce que cela vous inspire… ?

«Ça fait déjà quelques mois que les anciens sont poussés vers la sortie mais ils continuent de résister. C’est un plaisir pour moi en tant que président de constater que la jeune génération est désormais prête. Parce que, parmi les huit qualifiés aux quarts de finale, il y avait quand même trois jeunes : Thierry Vera-Cruz, Carnot Atimandjègangni et Hermann Noumonvi. Ça fait de jeunes scrabbleurs qui n’ont pas l’habitude de ce niveau de la compétition mais qui ont quand même pu se hisser grâce à leur performance, grâce à leur endurance.»

Peut-on dire au  terme de cette compétition, que chacun travaille dans l’ombre pour pouvoir mériter une place en sélection nationale ?

«Aujourd’hui, l’équipe nationale est une réalité au niveau du Scrabble. Tout le monde travaille. Tous les joueurs travaillent pour pouvoir y accéder. Les conditions sont connues de tout le monde. Donc, chacun sait le travail qu’il doit faire à son niveau pour pouvoir obtenir sa place en équipe nationale. Moi, en tant que président, je suis quand même heureux de constater que les jeunes ont désormais compris qu’ils doivent prendre le relais parce que, quoi qu’on dise, nos champions sont vieillissants. Il faut le reconnaître. Et c’est heureux de savoir que ces jeunes (derrière) ont eu à apprendre le métier et désormais se tiennent prêts pour rivaliser avec l’ancienne génération.»

 

L’ultime acte de ce Festival du Quart de siècle est le Gala des 25 ans. Cependant, le calendrier est réaménagé …  

«Oui, le calendrier est réaménagé. Le gala va connaître un décalage de quelques semaines pour que l’organisation puisse se parfaire. Donc, le gala  des 25 ans est reporté au 26 janvier 2024. Ce sera le point d’orgue des manifestations des 25 ans de la FéBeSc, et comprendra entre autres, la distinction des acteurs majeurs. Il s’agit des sponsors, dirigeants et champions. Il y aura la remise de prix aux lauréats du concours de logo de la FéBeSc, le dévoilement de la nouvelle charte graphique et du portail web de la FéBeSc, puis le palmarès des épreuves internationales de ce festival du Quart de siècle.

Un dernier mot à l’endroit de la famille du scrabble béninois…

Je vais renouveler la gratitude de la Fédération Béninoise de Scrabble aux sponsors de notre festival, en particulier Moov Africa Bénin. Je vais ensuite  présenter mes vœux à toute la famille du scrabble béninois, à tous les scrabbleurs du Nord au Sud. Il faut le rappeler, ce Festival des 25 ans s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national. Il y a eu des compétitions un peu partout à l’intérieur du pays. Donc, il me plait d’adresser à tous les joueurs, encadreurs et officiels des Ligues départementales les meilleurs vœux pour l’année 2024 et surtout que nos efforts soient couronnés de plus de succès.

Propos recueillis et transcrits par : A.F.S

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile