L’espace réservé aux expositions à la fondation Claudine Talon accueille le vernissage exposition de l’artiste bénino-français Jérôme Jack, jeudi 04 janvier 2024. Un véritable moment d’extase devant des œuvres dont la qualité et la finesse frappent l’attention et vibrent d’énergie.

 

Il est un grand passionné et amoureux des entités du panthéon Vodoun de sa terre natale. Et pour le faire savoir, Jérôme Jack a voulu communier avec son public à travers une panoplie de photographies riches en couleur et sur lesquelles il joue sur la lumière et les ombres pour créer de façon captivante le contraste à travers les différentes images exposées. L’artiste réussi à accuser les lignes de l’invisible et provoquer des questionnements.

Un accent particulier mis sur les couleurs dont le dosage laisse les admirateurs stupéfaits ressort le concret et les détails fins des masques égouns ainsi que les adeptes du culte Vodoun. L’ensemble donne une véritable impression d’être devant les objets pris en image.  Conscient de la vitalité de son patrimoine et héritage cultuel et culturel, l’artiste met à la disposition des visiteurs des arts visuels, des photographies qui dévoilent avec beaucoup de précision l’expertise des artisans qui œuvrent à la confession des apparats qui permettent aux adeptes de se mettre en condition pour égayer. « Cette exposition lancée ce jour jeudi 04 janvier 2024 n’est pas le fruit du hasard.

Je suis persuadé, puisqu’elle précède de trois jours le grand événement  dédié à la spiritualité et à la culture Vodoun, ‘’Les Vodoun Days’’ à Ouidah, ce vernissage représente en quelque sorte un prologue artistique à la célébration imminente des Vodoun Days mardi prochain, qui constitue une première mondiale» mentionne le ministre en charge du tourisme de la culture et des arts avant de souhaiter que le Vodoun, tout comme il est important pour l’artiste, qu’il le soit également pour chaque fils et filles du Bénin et pour le monde entier de façon plus élargie. Il faudra reconnaitre à travers cette exposition, qui a enregistré la présence du Chef de l’Etat lui-même et de son épouse, que le Vodoun est une religion tout comme les autres.

Et c’est la fondation Claudine Talon qui offre cette opportunité à l’artiste Jérôme Jack d’en donner le ton par le biais de ce vernissage, qui est sa toute première au Bénin. Les différentes œuvres reflètent la maturité de l’artiste dans la mise en perspective des objets qui composent les différentes toiles présentées au public. « Les œuvres exposées tentent, sous un prisme, de saisir le Vodoun dans son authenticité. Elles montrent combien le Vodoun est complexe, multiple et riche ».

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici