Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Global Monitoring environnent for security and Africa (Gmes & Africa) à travers le projet Marine and coastal areas management in North and West Africa (MarCNoWA), les femmes des médias du Bénin ont été conviées à un atelier de renforcement de capacités sur les défis liés à l’observation de la terre. Organisé par l’Institut de recherches halieutiques et océanographiques du Bénin (Irhob), cet atelier vise à les aguerrir sur les bonnes pratiques pour un développement durable de la terre afin qu’elles servent de relais auprès des populations. C’était jeudi 4 janvier 2024 à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) Cotonou. 

 

Des femmes journalistes du Bénin en savent désormais un peu plus sur les défis liés à l’observation de la terre pour un développement durable en cette période de la décennie des océans. Et, peuvent, par ailleurs, produire des contenus médias y afférents pour une prise de conscience collective. En effet, face aux multiples pressions sur l’écosystème marin et côtier : la surpêche, l’urbanisation    anarchique, les conflits d’usage ; face à l’érosion côtière, la pollution des eaux, la dégradation des ressources naturelles, la disparition de la biodiversité, leur engagement dans la vulgarisation des bonnes pratiques, analyse l’Irhob, est sans ambages.

«C’est pour répondre à ce besoin de vulgarisation des bonnes pratiques que cette rencontre, dont l’objectif est de former, d’informer et de sensibiliser une trentaine de femmes de médias sur les défis

liés à l’observation de la terre pour le développement durable, est organisée… » a signifié Zacharie Sohou, Directeur général de L’Irhob. Selon ses propos, au soir de cet atelier, il est attendu des participantes de faire la dissémination des bonnes pratiques retenues au sein de la population afin de lui permettre de les porter à échelle.

Pour y parvenir, plusieurs communications ont été animées pour permettre aux femmes journalistes de bien cerner les enjeux. Entre autres communications : « Gestion des écosystèmes marins et côtiers du Bénin : cas des aires marines et protégées » , « Phénomène de l’érosion côtière au Bénin »,

respectivement présentées par Dr Christian Adjè, Chercheur Océanographe et Dr Georges Dégbe. « Le rôle et la place des femmes dans l’observation de la terre pour un développement durable en Afrique », est quant à elle, présentée en ligne par Mme Thioro Niang du Sénégal.

Prêtes     pour      accomplir la   mission,   la    trentaine de femmes journalistes désormais ambassadrices de l’environnement, ont marqué leur accord afin que les équilibres écologiques ne soient plus sans cesse fragilisés par les aléas naturels et l’homme.

 

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici