C’était la fête du football samedi, 30 décembre 2023, au stade Atchoukouma de Djougou pour la finale du tournoi non-violence devant un parterre de personnalités dont l’honorable Dr Gomina Malick, le Premier adjoint au Maire, des conseils communaux et du directeur départemental des sports. Cette finale qui opposait Wadata Fc à Tohon Béri a tourné à l’avantage des Béri (0-3). Comme un vrai père Noël, Ali Yaro le parrain du tournoi a arrosé tous les clubs participants de nombreux lots.
Lancée le 02 novembre 2023 et géré de mains de maître par Nazif Adekambi, conseiller communal et chargé des affaires sportives, la 2e édition du Tournoi non-violence parrainé par Ali Yaro Sourakatou a réuni 16 clubs issus des 3 arrondissements périphériques, répartis en 4 groupes de 4. A l’issue de la phase de groupe, les 2 premiers sont qualifiés pour les quarts de finale. Ce qui leur a donné le droit de disputer une place dans le carré d’as. Au finish, c’est le 3e arrondissement plus précisément, le quartier Batoulou qui a réussi à placer ses deux clubs en finale notamment Wadata Fc et Tohon Béri. Pour cette finale minutieusement préparée par le comité d’organisation, la première partie a été très serrée avec des assauts de part et d’autre. Mais au retour des vestiaires, Tohon Béri assomme son adversaire en ouvrant le score par Chamsou qui va doubler la mise après l’heure de jeu. Dans le dernier quart d’heure, Gnonra Salifou va porter l’estocade en marquant le 3e but, confirmant la suprématie de Tohon Béri.
A la fin, tous les clubs participants sont partis avec un jeu de maillots et des ballons. Les deux finalistes ont reçu deux jeux de maillot chacun plus un trophée pour le champion et des médailles. Le Président du comité d’organisation dudit tournoi le conseiller Nazif ADEKAMBI s’est réjoui d’avoir gagné le pari de l’organisation dans la discipline et le fair-play. Il a remercié le parrain pour tout ce qu’il fait pour le rayonnement du sport dans la commune de Djougou et l’a invité à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
M.M.