Les journalistes restent toujours menacés dans l’exercice de leurs fonctions à travers le monde. Selon le bilan annuel établi par Reporters sans frontières (Rsf), 45 journalistes ont été tués au 1er décembre 2023.  À Gaza, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, 13 journalistes au moins ont été tués dans le cadre professionnel, et 56 au total si l’on inclut les journalistes tués sans lien évident avec leur métier, rapporte Reporter sans frontières.

 

« Dans le monde, 521 journalistes sont derrière les barreaux pour des motifs arbitraires en relation avec leur profession (- 8,4 % par rapport à 2022). Au total, en 2023, 45 journalistes ont été tués dans le cadre de leurs fonctions, soit 16 de moins que l’an dernier (61). C’est le chiffre le plus bas jamais recensé depuis 2002 (33). En 2012 et en 2013, ils étaient plus de 140 à perdre la vie, du fait, principalement, des guerres en Syrie et en Irak…

Cette année, 23 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions en zone de conflits. La grande majorité,17, l’ont été au cours de la guerre entre Israël et le Hamas (dont 13 à Gaza), durant laquelle 63 journalistes ont perdu la vie au total (dont 56 à Gaza) si l’on inclut les journalistes tués sans lien évident avec leur métier. Pour la première fois depuis cinq ans, plus de journalistes ont été tués en zone de conflit qu’en zone de paix…521 professionnels des médias commenceront l’année 2024 derrière les barreaux, ils étaient 569 en 2022. Cette année encore, la Chine reste la plus grande prison du monde pour les journalistes.

121 professionnels des médias sont enfermés dans des geôles chinoises (dont 12 à Hong-Kong et 42 au Xinjiang), soit près d’un quart (23 %) de la totalité des journalistes détenus dans le monde…54 journalistes sont retenus en otage dans le monde. Sur les 7 qui ont été enlevés cette année, 2 journalistes sont toujours en captivité : les journalistes maliens Saleck Ag jiddou et Moustapha Koné, pris en otage le 7 novembre au nord du Mali, à peine quelques mois après la libération du journaliste français Olivier Dubois dans la même région. Les autres journalistes toujours retenus en otage se concentrent en Syrie (38), en Irak (9), au Yémen (4) et au Mexique (1)…84 journalistes portés disparus : près d’un journaliste disparu sur trois est mexicain.

Le Mexique reste le pays qui comptabilise le plus de journalistes disparus dans le monde, soit 31 disparitions sur 84 au total. Toutes sont antérieures à 2023, à l’exception de celle du rédacteur en chef mexicain Juan Carlos Hinojosa Viveros, disparu le 6 juillet dernier. Plus globalement, l’Amérique latine est la zone qui comprend plus de la moitié des journalistes disparus (43) dans le monde » rapporte Reporter sans frontières.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici