AccueilBéninBoni Yayi face aux militants ce 1er janvier 2024 : « Il...

Boni Yayi face aux militants ce 1er janvier 2024 : « Il n’aura jamais un 3e mandat au Bénin »

Publié le

spot_img

 Ni 3e mandat, ni 3e mandat déguisé au Bénin, c’est la promesse de l’ancien chef d’Etat, Thomas Boni Yayi à la communauté nationale et internationale. Le prédécesseur de Patrice Talon, devenu président du plus grand parti d’opposition à son régime, le parti Les Démocrates, recevait ce 1er janvier 2024, les militants et sympathisants du parti en son domicile à Cotonou.

 

C’est une foule immense, constituée de jeunes et de femmes, qui est allée présenter ses bons vœux à l’ancien président de la République. Formulant à son tour ses vœux les meilleurs à ses visiteurs et à tout le peuple béninois, Boni Yayi a dressé un sévère réquisitoire de la gouvernance Talon, une gouvernance émaillée par des conflits d’intérêts et de grandes corruptions au profit d’un clan, selon ses mots. Répondant à son successeur, le président Patrice Talon, qui a affirmé qu’il sera très actif en 2026, année de la présidentielle où il boucle son 2e et dernier mandat, Boni Yayi laisse entendre « qu’il n’aura jamais ni un troisième mandat ni un troisième mandat déguisé au Bénin. La ruse et la rage ne réussiront pas ».

Voici l’adresse de Boni Yayi

Mes chers compatriotes,

Mes chères Mamans très belles comme Esther et courageuses comme Déborah

Chers jeunes,

Rendons tous grâce à notre Dieu dont les bontés sont inépuisables et la miséricorde illimitée pour ses bienfaits tout au long de l’année écoulée.

Honneur, Louange, Force, Puissance, Pouvoir et Gloire à Dieu pour son amour, le souffle et la vie qu’il continue de nous donner.

 Puisse Dieu nous donner sa joie divine tout au long de l’année 2024 !

Je voudrais m’adresser à vous en ce 1er jour du nouvel an 2024 avec considération, respect et beaucoup d’amour pour vous présenter mes vœux.

Comme vous le savez, l’année 2023 qui s’achève aura été des plus éprouvantes pour le peuple béninois. Elle n’aura pas été de tout repos.

    En effet, les catastrophes se sont succédées à un rythme parfois effrayant : incendies par ici, accidents mortels de masse par là.

A cette situation déprimante, vient s’ajouter une gouvernance qui ne fait preuve ni de compassion ni d’empathie envers les populations déjà en proie à des difficultés quotidiennes de subsistance ; une gouvernance portée par la propension à des exclusions, des tripatouillages et des modifications opportunistes par la ruse et la rage de notre loi fondamentale et de nos lois mettant ainsi en cause notre Démocratie et notre vivre ensemble. Une gouvernance émaillée par des conflits d’intérêts et de grandes corruptions au profit d’un clan. Une gouvernance de ruse, de rage, de tromperie véhiculant la culture de la soumission par le Mammon, la violence et le rejet de la contradiction.

La jeunesse et les producteurs agricoles se trouvent déboussolés par ce tableau sombre et semblent céder à la fatalité, cherchant à survivre vaille que vaille par leurs propres moyens.

C’est l’occasion pour moi de déclarer solennellement à la face du monde et de l’opinion Nationale, au nom de notre peuple et de notre Dieu, qu’il n’aura jamais ni un troisième mandat ni un troisième mandat déguisé au Bénin. La ruse et la rage ne réussiront pas. Il revient au peuple souverain d’exercer désormais ses prérogatives électorales pour la préservation de la paix au nom de notre Père céleste.

 

Mes chers compatriotes, nous sommes un peuple de croyants.

Dieu, Eternel, Allah ne peut rester sourd aux gémissements du peuple. Sa main n’est pas  courte pour nous venir en aide.

   Nous sommes un peuple de foi, d’espoir et d’espérance. Nous devrons, tel l’aigle, déployer nos ailes et aller de l’avant en termes de paix, de développement, de dialogue, de concorde nationale et d’un meilleur vivre ensemble. Tel Dieu, tel que nous sommes en cette nouvelle saison, ce nouveau commencement.

A notre jeunesse, je dis confiance au Maître du temps et de l’espace qui la rassure  » il donne la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est épuisé « .

Dans cette perspective, l’année 2024 sera l’année de la restauration de chacun et de chacune de nous, de nos familles, de notre peuple et de la Nation béninoise.

Mes chers compatriotes,

J’ai une pensée affectueuse envers mes compatriotes qui sont privés de liberté dans les prisons en particulier la Ministre Reckya Madougou mère de deux petits enfants, l’éminent constitutionnaliste Joël Aivo et nos nombreux frères et sœurs qui ne peuvent pas rejoindre paisiblement notre Patrie commune.

Salut, Délivrances, Guérisons, Miracles,  vie abondante,  Lumière,  Bénédictions,  Grande Foi et obéissance à  Dieu, Repentance,  tels sont la portion et le Partage que notre Père céleste réserve à chacun et à  notre Nation en 2024.

Pour ce faire j’invite le peuple à aller à  la repentance et à  la foi en Dieu notre papa  des cieux pour se départir de toute alliance avec le Satan qui nous plonge dans l’esclavage.

 J’invite chacun et chacune où qu’il se trouve à observer trois jours de jeûne et de prière pour que Dieu le Père Céleste nous accorde toutes ses bénédictions.

Nous serons tous, des témoins des merveilles de Dieu, des conquérants et nous triompherons si nous marchons avec le Saint-Esprit et par la foi.  Notre rédempteur reste toujours notre Forteresse, notre refuge notre soutien précieux, notre bouclier et Dieu nous délivrera de l’esprit de timidité et de peur pour afficher l’audace et la force et crier Abba Père pour une Paix Durable à  notre Patrie commune.

Encore une fois, Bonne Année à  tous, une Nouvelle Saison, et un nouveau commencement dans la foi, le Saint-Esprit, la vie et l’Amour. Marchons tous avec le Saint-Esprit sous la Direction divine.

Gloire, Honneur, Puissance à  Dieu pour des siècles et des siècles.

Amen et Shalom dans l’unité et la Paix de Dieu.

Dernières publications

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

Paix et sécurité en Afrique : Yayi au Forum international Koffi Annan

L’ancien Président Boni Thomas YAYI invité au 3ème forum international Kofi ANNAN Paix et...

More like this

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...