Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a célébré, en différé, la Journée internationale des droits de l’enfant. Une occasion de réunir les enfants autour des sports et valeurs olympiques. C’était mercredi, 27 décembre 2023, à l’Ecole primaire publique (EPP) de Cadjèhoun de Cotonou.

 

La date du 20 novembre de chaque année est destinée à la célébration de la Journée mondiale de l’enfance. Mais c’est le mercredi, 27 dernier que le Cnos-Ben a commémoré cette journée en différé avec les enfants autour des disciplines et valeurs olympiques. Ceci, avec la contribution de deux associations qui ont pris part à cette journée notamment Terres Rouges représentée par Juliette da Silva (Responsable du Centre Résidentiel) et Citoyens des Rues International à travers le Foyer Sonangnon basé à Vodjè à Cotonou de Hyppolite Hounton (Educateur et animateur). Plusieurs ateliers étaient au menu de cette célébration, entre autres, des Kits Athletics en athlétisme, la gymnastique, le badminton, la lutte, Break Dance, les valeurs olympiques et la peinture. Il y a eu également des animations, des jeux. Cerise sur le gâteau, le Père Noël est descendu de façon spéciale pour distribuer une vingtaine de cadeaux aux enfants afin de leur donner le sourire.

Mais avant, c’est le président du Cnos-Ben Julien Minavoa qui a donné le top. Dans ses propos, il dira que «l’homme de demain est l’enfant d’aujourd’hui et qu’il faudrait que nous le sachions». «C’est sûr que dans vingt ans, trente ans, certains parmi les enfants seront de hautes personnalités de notre pays. Certains parmi vous retrouveront certains…, et vous les reconnaîtrez. Alors qu’il n’est pas évident que nous, nous puissions encore vous reconnaître. C’est dire que nous devons commencer par prendre soin de vous dès maintenant pour que demain, vous soyez des hommes complets», a-t-il avancé.

Pour sa part, la représentante de l’Association Terres Rouges, Juliette da Silva, a rappelé que cette journée est l’occasion pour sensibiliser le public aux droits et devoirs de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer ladite journée en des actes concrets en faveur des enfants dans le monde entier. Et, à Hyppolite Hounton de Citoyens des Rues International de remercier le Cnos-Ben pour les avoir associés à cette noble cause autour des disciplines sportives et valeurs olympiques. Notons qu’au cours de cette célébration, le Cnos-Ben a procédé à la remise de matériels sportifs (un ballon, une paire de poteaux de petit camp et des maillots) aux deux associations qui ont pris part à la célébration.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici