Le terrain de sport de Ouidah a abrité samedi, 23 décembre 2023, le Gala de boxe « Hommage à Feu Théophile do Régo». Une belle initiative de l’ancien président de Ligue Atlantique-Littoral de boxe, Jean Marc Médétadji qui a gagné le pari de l’initiative à la lecture du rendement des différentes confrontations.
Décédé le 11 octobre 2023, la famille du noble art béninois a décidé de rendre un hommage mérité au désormais Feu Théophile do Régo, une figure emblématique de la boxe béninoise. Une initiative qui émane de l’ancien président de la Ligue Atlantique/Littoral Medétadji, désormais représentant au Bénin de l’UGBD Africa (Union Grigny Découverte Boxe) et qui travaille avec Mr Rambo (qui vit en France). Un événement qui a eu la collaboration de Aigle Royal Boxing Club de Ouidah. Au menu de ce gala de boxe, 13 combats amateurs entre le Bénin et le Togo qui se sont déroulés sous les règlements de la FéBéboxe.
En termes des résultats, on en dénombre plusieurs. Au niveau du combat féminin national, Ginesse Boya a battu Eunice Agondjè dans la catégorie minime alors que Tatiana Zounon a pris le dessus devant Sandrine Ametovenan dans la catégorie mi-mouche. Au niveau du tableau international, Chérif Yaya du Togo s’est imposé devant Daniel Koulété du Bénin (catégorie minime). Défaite aussi pour Prince Agbetomey et Adonaï Glélé du Bénin face respectivement à Mouftaou Sarouna et Amévondé Vignon du Togo dans les catégories mi-mouche et léger. Par contre, victoire pour les Béninois David Agbetomey, Farelle Gbaguidi et Pierre Okoro devant les Togolais Fation Sarouna, Roméo Awaté et Lucien Pedanou respectivement dans les catégories, coq, plume et léger. On ne peut oublier les succès de Régis Gbindou (Bénin) et Holonou Akoussan (Togo) devant Mathe Kokou (Togo) et Kévin Gbaguidi (Bénin) dans la catégorie walter.
D’un niveau appréciable, l’initiateur Jean Marc Médétadji gagne le pari de l’organisation en réunissant les pugilistes béninois et togolais autour de leur discipline de prédilection pour rendre hommage au désormais Feu Théophile do Régo. Vivement donc la prochaine édition pour plus d’innovation.
A.F.S.