Home Bénin Célébration du patrimoine matériel et immatériel au Bénin : L’édition 2023 du...

Célébration du patrimoine matériel et immatériel au Bénin : L’édition 2023 du festival Agbadja s’annonce éclatante (Le programme dévoilé…)

0

Le festival ‘’Agbadja authentique de Oumako’’ lève ses rideaux très bientôt et le préparatif des manifestations vont bon train. Il s’agit en effet d’une manifestation dont la vision est de valoriser le rythme Agbadja. Alors du 05 au 07 Janvier 2024, l’arrondissement de Oumako va vibrer au rythme du Agbadja avec à la clé une panoplie de groupes de chant et de danse invités pour la circonstance.

 

Le comité d’organisation représenté par Charlemagne Koffi invite toutes les populations à venir découvrir ce que c’est que le rythme Agbadja, qui en sont les inventeurs, pourquoi le nom ‘’Agbadja’’ à ce rythme, comment est-ce que ça se danse et ça se joue, bref un tas de choses qui sont restées jusque là méconnues de la grande masse. Et déjà le vendredi 05 janvier 2024 à partir de 09 heures un dépôt de gerbe sera effectué en la mémoire des personnes disparues et qui ont eu le temps de faire jadis rayonner ce rythme.

Ce geste ira également à l’endroit de ceux qui ont muri l’idée du festival mais qui ne sont plus là pour jouir du fruit de leur idée.   Au cours de la même journée, il y aura les jeux divers à savoir le domino, les jeux de carte, etc. il est par ailleurs prévu une gigantesque caravane motorisée qui va parcourir tout le département du Mono afin d’annoncer en pompe les couleurs de la sixième édition.  Pendant la soirée de cette même journée se tiendra une grande veillée culturelle au cours de laquelle une ambiance de fête va embraser tout l’arrondissement de Oumako. Le jour suivant, c’est-à-dire le samedi 06 janvier 2024, une messe d’action de grâce sera dite dans la matinée sur le site du festival. Après, les différents groupes qui exécutent le rythme Agbadja vont commencer par se succéder au podium pour un moment d’extase comparable à nul autre.

Ainsi à la suite de leur prestation des prix seront décernés aux meilleurs percussionnistes, puisque cette année, c’est un accent particulier que les organisateurs entendent mettre sur les percussionnistes sans qui le rythme n’existerait presque pas. Le dimanche 7 janvier ce serait l’apothéose avec les pique-niques où les mets et boissons de l’arrondissement de Oumako seront servis aux visiteurs qui vont évidemment s’en régaler. Pour la fête un tissu imprimé à l’effigie du logo de l’association organisatrice est mis en vente.

Teddy G.  

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile