AccueilBéninBénin-Unfpa : Le 10e Programme de coopération lancé

Bénin-Unfpa : Le 10e Programme de coopération lancé

Publié le

spot_img

C’est au cours d’un dîner que le Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a officiellement lancé mercredi, 20 décembre 2023, à Cotonou, le 10e Programme de coopération entre le Bénin et le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa). C’était en présence du Directeur régional de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale Sennen Hounton, du représentant de l’Unfpa au Bénin, Richmond Tiemoko, des partenaires techniques et financiers, des organisations non gouvernementales et autres partenaires stratégiques. Ceci, pour de nouveaux défis…

 

Services intégrés de SRAJ, incluant PF et santé maternelle dans 34 zones sanitaires ; 2 368 678 adolescents et jeunes bénéficiaires de l’ESS et à des services SR/VBG adaptés aux jeunes ; 290 296 grossesses non désirées évitées ; appui au système de données : état civil, MDCS, phase préparatoire du Rgph ; sont entre autres les résultats issus du 10e Programme de coopération Bénin-Unfpa. Toutefois, des défis restent à relever nommément déconstruire les normes sociales discriminatoires, assurer la fonctionnalité des services SONU 24/7 jours jusqu’au dernier kilomètre, fonctionnalité des mécanismes de coordination Intra et intersectorielle, opérationnalisation de l’approche du «financing» et la production continue de données désagrégées, y compris au niveau décentralisé. Fort de ces défis, il urge un 10e  Programme de coopération Bénin-Unfpa 2024-2026 dont le lancement a été fait au cours d’un dîner, ceci, pour être en phase avec le PAG 2021-2026 du gouvernement béninois.

D’ailleurs, ce lancement qui coïncide avec la présence au Bénin du Directeur régional de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale Sennen Hounton, donnant un cachet spécial. «Nous sommes conscients qu’il y a des défis. Je note avec satisfaction que le 10e programme du Bénin, guidé par le principe de ne laisser personne de côté, a été élaboré de manière participative et inclusive sous le leadership du gouvernement et en consultation avec l’ensemble des parties prenantes», dira-t-il tout en appréciant le faite que ce programme de coopération se propose comme un appel à l’action, une contribution effective à la réponse aux priorités nationales du Bénin, définies dans le document de planification dont le programme d’actions 2021-2026 de la vision 2025 Alafia. C’est pourquoi, il réitère l’engagement de l’Unfpa pour accompagner avec détermination le Bénin dans ses efforts à progresser vers la réalisation de l’Agenda 2030 et même au-delà.

«L’Unfpa emploiera tous les moyens en sa possession pour accompagner le pays aux côtés d’autres organisations de développement, de bâtir sa résilience face aux changements climatiques et mondiaux», a-t-il rassuré avant d’inviter les parties prenantes du programme à se mobiliser dans le même état d’esprit que son élaboration pour accompagner le gouvernement béninois pour ainsi contribuer effectivement à garantir l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive et réaliser les droits en matière de santé de la reproduction.

Pour sa part, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a remercié l’Unfpa pour l’appui constant à la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement 2021-2026 et à féliciter l’Unfpa pour son appui aux pays dans le monde entier en général et en particulier, à ceux de la sous région pour l’Agenda 2023 à travers ces divers programmes de coopération. De même, il remercie les Ptfs qui appuient l’Unfpa dans sa mission au Bénin au profit de la population et les exhorte à faire confiance à l’Unfpa et à renforcer leur contribution pour la réalisation des objectifs convenus dans le 10e programme, tant les défis sont nombreux.

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...