L’hôtel Bel Azur de Grand Popo a abrité, ce mardi 19 décembre 2023, un atelier sur les enjeux stratégiques, économiques, géostratégiques et géopolitiques du numérique. Organisé par les membres du Réseau des parlementaires pour le numérique et l’identification des personnes, ce rassemblement, sous l’appui de Huawei Technologie Bénin S.A à travers l’Ambassade de la République populaire de Chine près le Bénin, a été ouvert par le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou.

 

Permettre aux parlementaires de s’approprier les notions relatives aux enjeux et défis liés au numérique. Tel est l’objectif de cet atelier de formation sur les enjeux stratégiques, économiques, géostratégiques et géopolitiques du numérique. L’honorable Alidjanatou Saliou Arèkpa, coordonnatrice du réseau des parlementaires pour le numérique et l’identification des personnes, dans son mot de bienvenu, a rappelé que le Réseau des parlementaires pour le numérique et l’identification des personnes vise à accompagner la politique du gouvernement béninois dans le domaine numérique et de l’identification des personnes à travers les missions constitutionnelles dévolues à l’Assemblée Nationale. « Ce réseau constitue un outil indépassable à la disposition de l’Assemblée Nationale pour plaider en faveur des investissements dans le numérique et l’identification des personnes afin d’influencer les politiques de développement du numérique au Bénin. », va-t-elle laisser entendre. Elle a également remercié le président Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir donné son accord pour cette formation. Ces mots de gratitude ont été également adressés à l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin ainsi qu’au partenaire stratégique Huawei Technologie Bénin S.A. Le diplomate chinois n’a pas manqué de saluer l’initiative. Pour Ping Jin Tao, l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.  Il a exhorté les députés à jouer pleinement leurs rôles afin que les défis liés aux enjeux du numérique soient relevés et promet un accompagnement à cet effet. Il n’a pas aussi manqué de faire étalage du parcours effectué par l’entreprise Huawei Technologie qui accompagne les pays africains dans la réduction de la fracture numérique.

Le président Louis Gbéhounou Vlavonou, quant à lui, a souligné le rôle majeur joué par l’Assemblée nationale dans l’atteinte des objectifs que s’est fixés le gouvernement dans le secteur du développement du numérique, notamment avec le vote de certaines lois majeures pour accompagner les réformes engagées. Il s’agit particulièrement de la loi n° 2017-20 portant sur le code du numérique en République du Bénin ainsi que la loi n° 2020-32 modifiant cette dernière.

 

Autres acquis dans le secteur numérique

Le Président Vlavonou a cité les infrastructures qui ont été déployées telles que le Backbone national en fibre optique qui a été réhabilité et étendu, le data center national, le réseau numérique de l’administration qui interconnecte les sites administratifs, etc. Il n’a pas oublié le système d’infrastructure à clé publique pour sécuriser les transactions, une stratégie nationale de sécurité numérique, un portail des e-services qui permet aux citoyens de bénéficier des services publics de l’État, 24h/24, 7j7. À tout ceci s’ajoute la portabilité des numéros mobiles, également mise en place.

Pour le Président Vlavonou, c’est un environnement propice à l’éclosion d’une économie numérique prospère dans le pays. « Tous ces projets, réformes et actions entrepris ont permis de faire aujourd’hui du Bénin, une Nation qui compte quand on parle du numérique en Afrique et dans le monde, car les socles d’une transformation numérique sont désormais en place dans notre pays », s’est réjoui le président du Parlement Béninois. Il poursuit en disant « Face à cette révolution numérique, notre parlement ne saurait se contenter d’observer et de s’adapter. Il doit être un acteur majeur de cette politique qui porte des enjeux géopolitiques, économique, industriels et de citoyenneté. Nous ne devons pas subir, mais porter cette révolution numérique, en saisir toutes les potentialités, en modifiant nos manières de travailler jusqu’au cœur de nos services publics. Au regard de ce qui précède, il est donc aisé de comprendre la pertinence de la présente rencontre qui vise à outiller les parlementaires que nous sommes sur les enjeux du numérique ». Par ailleurs, il faut noter que les communications suivies de débats ont fait la première journée à laquelle le président a accordé une importance particulière.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici