En avril 2024, Cotonou sera la capitale de la jeunesse mondiale avec la conférence sur le Dialogue mondial de la jeunesse de la Cipd +30. En prélude à cette rencontre, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et l’Institut national de la femme (Inf) ont organisé un dialogue intergénérationnel, pour lancer des discussions sur l’identification des défis et des opportunités des jeunes. Les travaux se sont déroulés, mercredi 20 décembre 2023 au  Novotel à Cotonou.

Les préparatifs du Dialogue mondial des jeunes, une activité majeure entrant dans le cadre de la célébration, en avril 2024, des 30 ans de la Conférence internationale population développement (Cipd-94) vont bon train. Le Dialogue intergénérationnel a permis aux participants composés des Organisations de la jeunesse, des représentants de la Société civile, des représentants de groupes de femmes et autres réseaux féministes de lancer des discussions sur l’identification des défis et des opportunités des jeunes, en lien avec la conférence des jeunes sur le Dialogue mondial de la jeunesse de la Cipd +30. En effet, du 5-13 Septembre 1994, le Caire en Egypte a abrité la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd). À cet effet, le Programme d’action, qui fut adopté le 13 septembre 1994, a mis l’accent sur les liens entre population et développement et se concentra sur la satisfaction des besoins individuels des femmes et des hommes, plutôt que sur la réalisation des objectifs démographiques. La Revue de Nairobi, il y a 5 ans, a montré des progrès, mais aussi des défis. Et pour relever ces défis en vue d’atteindre les objectifs, les jeunes sont associés au débat. Ce qui justifie la rencontre prévue pour se tenir à Cotonou en avril 2024.

Le représentant résident de l’Unfpa au Bénin a reconnu et salué les progrès réalisés par le gouvernement béninois et qui se matérialisent notamment par la création de l’Institut national de la femme. Richmond Tiémoko a appelé les jeunes à trouver des mécanismes afin de relever les défis liés à l’agenda de la Cipd.

Pour sa part, le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Sennen Hounton espère pouvoir compter sur les participants, pour approfondir les réflexions sur le rôle des jeunes dans l’avancement des engagements liés à la Cipd, ainsi que pour l’appropriation des questions liées à la population et au développement. Il n’a pas manqué de les appeler à l’identification des mesures concrètes pour réaliser les recommandations. Dr Sennen Hounton s’est enfin engagé au nom de l’Organisation, à accompagner le processus national pour que le Bénin puisse être le modèle de la mise en œuvre de l’agenda de la Cipd.

Le développement est lié à la pleine jouissance des droits à la santé sexuelle et de la reproduction, fait savoir la présidente de l’Institut national de la femme. Tout en rappelant les conséquences liées à la non jouissance de ces droits, notamment, des naissances non planifiées, avec pour corollaire, l’interruption de la formation, la réduction de la participation au marché de travail, la mortalité et la morbidité maternelles, les dommages innombrables à la qualité de vie, les plus grandes inégalités entre les sexes, Huguette Bokpè Gnancadja a appelé à trouver des mécanismes pouvant aider à vaincre ces maux. Elle a fini en exprimant sa reconnaissance à l’Unfpa et s’engage à faire en sorte que de ce dialogue sorte des recommandations et des conclusions qui servent à la décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici