AccueilBéninAutonomisation des femmes et filles : L’Unfpa et le Rflrt ensemble pour...

Autonomisation des femmes et filles : L’Unfpa et le Rflrt ensemble pour briser les barrières

Publié le

spot_img

La Représentation nationale du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) a échangé, mercredi 20 décembre 2023, à son siège à Cotonou, avec le Réseau des femmes leaders religieux et traditionnels du Bénin (Rflrt). Les discussions ont porté sur les barrières traditionnelles à l’autonomisation des femmes et filles, les violences faites aux femmes.

 

En visite au Bénin, depuis quelques jours, la Directrice exécutive adjointe, Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Docteur Diene Kéita et le Directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique central, Docteur Sennen Hounton, ont un agenda bien chargé. Hier, mercredi 20 décembre 2023, Docteur Sennen Hounton a échangé avec le Réseau des femmes leaders religieux traditionnels conduit par sa présidente, sa majesté Adjignon Natabou.

Plantant le décor, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), Dr Richmond Tiemoko, a laissé entendre que l’Unfpa profite de la présence de ses autorités au Bénin pour échanger avec ce réseau assez jeune, mais qui déjà fait ses preuves, sur des questions importantes de la population. « Comment est-ce qu’ensemble nous pouvons travailler pour offrir à ces populations un avenir encore meilleur dans l’esprit et la vision que le pays s’est donné. Une partie de ce que nous faisons, nous les tirons de nos traditions. Comment faire pour que les éléments de nos traditions puissent être des éléments catalyseurs pour la promotion du bien-être des femmes et des jeunes », souligne Dr Richmond Tiemoko.

Pour la présidente du Réseau des femmes leaders religieux et traditionnels, sa majesté Adjignon Natabou, le Bénin est un pays laïc, de forte croyance et de haute spiritualité. Les traditions ont un caractère conservateur. Ce qui fait que malgré les efforts des gouvernements successifs et des Partenaires techniques et financiers, les pesanteurs sociaux culturels résistent et constituent un frein à l’autonomisation des femmes et des filles. Le Réseau se veut être un outil pour œuvrer aux côtés de l’Etat et des populations à la base et faire le plaidoyer auprès des autorités religieuses et traditionnelles et convaincre les autres femmes leaders qui hésitent encore à percer les poches de résistance pour éradiquer de nos mœurs, us et coutumes les pratiques néfastes à la dignité humaine.

« Notre réseau constitue donc un parfait médiateur dans le dialogue pour la transformation des normes sociales défavorables à l’autonomisation des femmes et des filles du Bénin », laisse entendre la reine Adjignon Natabou, cheffe suprême de la communauté Adja du Bénin. Elle n’a pas manqué de remercier l’Unfpa pour l’initiative et l’accompagnement inconditionnel, technique, soutenu depuis la naissance du réseau.

« Au Fonds des Nations Unies pour la population, nous ne souhaitons pas qu’une femme meure en allant donner la vie, nous voudrions que les grossesses soient un choix et non un hasard, et que nos femmes soient protégées, qu’il n’y ait pas de violences faites aux femmes. Un mandat comme celui-là est au cœur de tout individu, de toute famille, de toute communauté », a laissé entendre le Directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique central, Docteur Sennen Hounton. A ses dires un mandat comme celui-là est au cœur de tout individu, de toute famille, de toute communauté et avoir des leaders comme le Rflrt est un privilège. Dr Sennen Hounton a promis le soutien de l’Unfpa au Réseau, dans le cadre du 10e programme lancé ce même mercredi 20 décembre 2023.

Dernières publications

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...

24e édition des Championnats nationaux de scrabble : Le podium Blitz contrôlé par Julien Affaton

La ville de Glazoué abrite depuis mardi, 20 et ce, jusqu’au samedi 24 février...

More like this

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...