L’enceinte du Centre de santé de Togba a abrité, lundi 18 décembre 2023, la cérémonie de remise de matériels médico-techniques à la maternité dudit centre. Une maternité qui elle aussi a été réhabilitée. Tout ceci grâce à l’Unfpa dans sa lutte contre la mortalité maternelle.

Présidant la cérémonie de remise, Dr Diéné Keita, sous Secrétaire générale des Nations Unies, Directrice exécutive adjointe en charge des programmes de l’Unfpa a laissé entendre qu’aujourd’hui, aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie. « Aucune. Il n’y a pas de raison », va-t-elle affirmer. Et, tout en insistant sur l’entretien des locaux, des équipements, pour elle, désormais, la maternité du Centre de santé de Togba, répond aux normes et est une référence.

De quoi réjouir, Dr Ginette Gandigbé, Médecin chef de Togba. Selon ses propos, la maternité de Togba mène les activités préventives telles que la consultation prénatale et post-natale, la planification familiale ainsi que les accouchements. De façon mensuelle, elle recoit environ 330 consultations prénatales, 60 accouchements, 80 plannings familial toutes méthodes confondues. Des activités, affirme-t-elle, qui étaient antérieurement réalisées dans un contexte difficile avec une maternité vétuste, exiguë ne répondant pas aux normes.

« Aujourd’hui, cette nouvelle maternité flambant neuve, offre un cadre adéquat pour la prise en charge des utilisatrices mais aussi de meilleures conditions de travail pour le personnel de la maternité. Ce présent don en équipements vient davantage renforcer la qualité de soin », signifie-t-elle.

Dr Ginette Gandigbé, au nom de toute son équipe, a réitéré ses sincères remerciements à l’Unfpa. Elle a pris l’engagement de bien prendre soin des nouveaux locaux de la maternité et de tout l’équipement, garantissant ainsi les soins de qualité à la communauté.
Exprimant aussi sa gratitude à l’Unfpa, Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la santé, a confié que la réhabilitation de cette maternité de Togba et l’appui en matériels médico-techniques n’est que le reflet des nombreuses réalisations de l’Unfpa pour contribuer au renforcement du système de santé du Bénin et à la lutte contre la mortalité maternelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici