Dans le souci d’accompagner la jeunesse africaine notamment celle du Bénin à s’affranchir de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi, ONE BENIN FIESTA de Romaric BOCO, fort de ses actions et impacts mesurables a conçu un programme intégré et inclusif.
Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, tel est l’objectif du projet «One Bénin Fiesta Zéro Pauvreté». Pour ledit projet dont les actions seront renforcées de juin 2024 à juin 2026, il s’agira entre autres, de lancer une plate-forme pour la création d’emplois et d’opportunités socio-économiques pour 2000 jeunes (béninois et nigérians) grâce aux initiatives créatives et innovantes. Les bénéficiaires auront des possibilités diversifiées de financement à court et moyen termes. Il est également prévu la dotation en équipements pour les jeunes à travers nos mécanismes multi-acteurs, la valorisation des cultures endogènes, la promotion du tourisme, le renforcement du bien-être et de la santé pour les populations et l’accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables.
Quatre secteurs sont au centre dudit projet. Il s’agit de l’auto entreprenariat des jeunes, la promotion du sport à la base, l’éducation et la santé puis la valorisation de la culture (fête identitaire des Dékanmènou de toute la vallée) dont la 1ère édition rassemblera au moins 50.000 personnes. Un programme bien mûri et bien pensé pour régler les problèmes qui minent la jeunesse béninoise.
L’atteinte de ces objectifs nécessite la forte implication des organisations internationales, fondations, OSCs, mécènes et personnes de bonne volonté. Les opérateurs économiques peuvent valablement accompagner une telle initiative inclusive. Notons que sur une période de deux ans (2024-2026), le projet inspiré par One Bénin Fiesta va démarrer avec deux mille jeunes béninois (filles et garçons) et va progressivement prendre en compte d’autres cibles.
A.F.S.