Une vingtaine d’artistes contemporains sont en résidence de créations dans la forêt classée de Pahou. Une idée originale de Dominique Zinkpè qui a reçu l’adhésion des artistes, de l’Institut français et du Ministère de la culture et des arts. Le top de cette exposition a été donné, vendredi 15 décembre 2023.

 

Après l’art dans la rue, à travers Boulev’art, c’est le tour de N.ART.UREL Exposition collective. Depuis ce vendredi, la forêt classée de Pahou abrite une résidence de créations qui sera suivie de restitution en janvier. L’idée, selon l’initiateur, le célèbre artiste plasticien Dominique Zinkpè, est de partager avec la population béninoise les sculptures, les peintures, les installations qui sont inspirées de la nature. « Cette forêt est si riche et les artistes prennent les ressources de la forêt, les matières avec lesquelles nous créons, bois, feuilles, branches… nous les artistes citoyens essayons de donner de la valeur à cela. C’est une découverte. On sort des lieux clos, les lieux standards d’exposition. L’art vit au jour le jour et cet art, nous voulons le partager avec nos populations », laisse entendre Dominique Zinkpè.

Au nom des artistes, le doyen Gratien Zossou a félicité son frère Dominique Zinkpè. « Il a le don de rassembler. Il nous a rassemblés autour d’une idée incroyable. Bientôt la fête des Vodoun. Nos forêts ne vont pas brûler comme en Europe. Dans cette forêt classée, il y a la paix, l’inspiration, les retrouvailles, il y a les autorités et les créateurs. Parmi les créateurs, il y en a de plus connus, de moins connus mais ils sont formidables. Je me vois tout petit parmi ces jeunes qui font des choses fantastiques », a souligné l’artiste plasticien Gratien Zossou. Son souhait est que le ministre Jean-Michel Abimbola et même le chef de l’Etat Patrice Talon viennent leur rendre visite dans la forêt classée de Pahou.

Directrice déléguée de l’Institut français, Fabienne Bidou a remercié Dominique Zinkpè pour avoir eu l’idée de renouer avec ce lien qu’on perd de plus en plus, le lien avec la nature. « Comment ne pas être séduit et mettre nos moyens au service des artistes ? Tu es quelqu’un qui sait vraiment emporter l’adhésion collective et qui met beaucoup d’énergie à défendre ta communauté artistique. Je salue cet engagement. C’est pour cela que tant d’artistes ont cru en ton projet. Au-delà de l’immense artiste que tu es, merci pour cette générosité et l’énergie que tu mets dans ces projets-là », laisse entendre Fabienne Bidou.

Le représentant du ministre du tourisme, des arts et de la culture, le directeur de cabinet Eric Totah a, quant à lui, souligné que c’est un projet qui participe de l’animation des territoires avec une immersion d’artistes plasticiens dans la forêt classée de Pahou pour une créativité en harmonie avec la nature. « L’objectif, c’est de recréer à partir d’une inspiration liée au cosmique le monde tel qu’il nous est donné à le sentir, à le toucher, le percevoir afin d’en utiliser les ressources de manière juste et équitable. N.ART.UREL est une fusion unique entre l’art et la nature », a dit Eric Totah.

Ce défi relevé, Dominique Zinkpè envisage déjà apporter l’art sur le village lacustre de Ganvié. « Nous voulons rendre l’art accessible. On a fait la rue, on a fait la forêt, on ira prochainement sur le village lacustre à Ganvié pour exposer. On va découvrir l’art au Bénin, sur la terre aussi bien sur l’eau », s’est-il lancé comme challenge.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici