Le Forum for African Women Educationnalists (FAWE/BENIN) a organisé le vendredi 10 novembre 2023, un atelier de renforcement de capacités des responsables administratifs de quatre collèges et des bureaux de l’Association des Parents d’Elèves sur la planification budgétaire sensible au genre et la loi n°2022-04 du 16 février 2022 relative à l’hygiène publique en République du Bénin.

 

L’objectif de cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « PROJET D’APPUI A LA GESTION DE L’HYGIENE MENSTRUELLE DES FILLES DE QUATRE (04) COLLEGES DE LA COMMUNE D’IFANGNI POUR UNE MEILLEURE JOUISSANCE DE LEURS DSSR », financé par Oxfam Bénin avec l’appui d’Affaires Mondiales Canada est d’outiller quarante (40) membres de l’administration et des parents afin de rendre aptes ces derniers à œuvre pour l’intégration des dépenses relatives à la gestion des menstrues dans le budget des collèges.

Assurée par Monsieur ATINKPAHOUN Herman, Contrôleur des Services Financiers, cette formation s’est déroulée dans une approche participative et a permis de clarifier les concepts de budget, de planification, de genre, de sexe et de montrer l’utilité de la planification sensible au genre. Selon le formateur, elle constitue une approche permettant d’assurer une prise en compte systématique des besoins et intérêts des filles et des garçons dans le processus de planification et de budgétisation aux niveaux national, sectoriel et local.

En milieu scolaire, la planification sensible au genre permet d’orienter les ressources et les dépenses afin qu’elles prennent mieux en compte la réalité et les besoins des f/g et F/H. Quant à la budgétisation sensible au genre est une méthode d’analyse budgétaire qui permet d’étudier l’impact de l’allocation des ressources sur les inégalités de genre.

En s’appuyant sur la loi n°2022-04 du 16 février 2022, les responsables des collèges ont l’obligation de doter les toilettes de produits sanitaires et kits hygiéniques pour une meilleure hygiène menstruelle. Lors des échanges, les participant.e.s sont tous unanimes sur le fait d’intégrer les besoins relatifs à l’hygiène menstruelle des filles dans les budgets pour faciliter leur maintien à l’école en cette période.

Toutefois l’épineuse question de mobilisation des ressources se pose et mérite une grande attention de tous les acteurs. Les parents d’élèves ont promis poursuivre la réflexion au sein de leur association pour apporter une contribution à cette nouvelle charge qui sera inscrite dans les budgets. Quant aux responsables des collèges, ils comptent explorer avec leurs responsables hiérarchiques les possibilités d’intégration de cette dépense dans la nomenclature budgétaire des collèges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici