Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Association Société inclusive a organisé ce samedi 16 décembre au Novotel de Cotonou, la deuxième édition de Handiday. Occasion pour elle et sa faîtière, de porter leur voix quant aux défis et enjeux liés à ce déficit.

 

La Communauté internationale célèbre chaque 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées. Dans le cadre de cette journée, l’Association Société inclusive, connue pour ses nombreuses actions visant à défendre les droits des personnes handicapées, comme il y a un an, n’est pas restée les bras croisés. Elle a ainsi réitéré l’initiative Handiday, qui prône, à travers plusieurs activités, la célébration de l’inclusion et la diversité autour des personnes handicapées en Afrique et en France. À écouter Loukman Lanignan, Président de cette Association, le projet a été mis en place et s’organise chaque année en vue de célébrer l’inclusion, la diversité et de mettre la lumière sur les personnes en situation de handicap au Bénin.  Pour lui, il s’agit d’une journée riche et intense d’informations, de découvertes et de sensibilisation sur le handicap.

Il n’a pas manqué d’inviter les participants à s’investir activement pendant cette journée. Ceci, dit-il, afin d’énumérer des recommandations fortes, qui pourront ensuite être transmises au Ministère des affaires sociales et de la microfinance, pour enrichir les réflexions sur la situation des personnes handicapées au Bénin. À sa suite, Nassirou Domingo, Président de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin (Faphb), a reconnu que le pays a fait un grand pas en ce qui concerne la situation des personnes handicapées à travers l’adoption de plusieurs décrets d’application de loi.  « Les personnes handicapées font partie intégrante de la société béninoise. Elles ont tous les droits au même titre que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Nous avons les mêmes droits que les autres. Fort heureusement aujourd’hui, l’Etat a si bien compris à partir des plaidoyers des associations de la société civile, de la fédération, et aujourd’hui, à partir des décrets d’application, le Bénin a fait un grand pas. Tout ce que nous demandons, laissez-nous faire seulement tout en nous aidant à enlever les barrières qui jonchent la plupart de nos voies », va-t-il relever.

Quant à Boubacal Bani Yero, Directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité, représentant le Ministre des affaires sociales et de la microfinance, il a félicité Société inclusive pour cette initiative qu’elle organise chaque année. Le soutien de son ministère de tutelle ne fera pas, promet-il au nom de l’autorité ministérielle, défaut. Masterclass sur le handicap et l’entreprise inclusive, tables rondes sur plusieurs sujets en lien avec le handicap et exposition des œuvres d’art ont été les points saillants de cette journée de célébration.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici