Les champions de la saison 2023 au niveau de handisport sont connus. Ceci, à l’issue des championnats nationaux de handisport qui ont eu lieu du 15 au 17 décembre 2023 respectivement au stade Mahieu Kérékou puis à l’Unafrica de Cotonou. La satisfaction était au bout des lèvres et objectif atteint par le Comité National Paralympique du Bénin avec à sa tête le président Abdel Rahman Ouorou Barè.

 

L’une des activités phares de la Cnp-Bénin a tenu en haleine près d’une certaine d’athlètes venus des quatre coins du pays. Si les Epreuves de l’athlétisme se sont déroulées au stade Général Mathieu Kérékou, c’est l’Unafrica de Cotonou qui a abrité le tennis de table powerlifting, goal ball et basket-ball en fauteuil roulant. Les personnes présentant tous les types de handicap ont rivalisé d’ardeur et sont allées à la conquête des différentes marches du podium. Et c’est Lions Handisport de Cotonou qui a été sacrée équipe championne du Bénin au niveau du basket-ball roulant en battant son homologue de Wanroussesourou de Parakou. Au terme de la rencontre, c’est la formation de Cotonou qui a dicté sa loi aux joueurs venus de la Cité des Kobourous (36 # 4).

L‘attraction de cette année est le goal ball. Dans une finale âprement disputée (8-8 au terme du temps  réglementaire), c’est la formation du tout puissant handisport qui a été victorieuse (9-8) après deux prolongations au détriment de Paraclet d’Adjohoun qui n’a pas démérité avec un joueur plein d’avenir. En somme, il y a eu des surprises, des révélations et des confirmations, et la compétition a tenu toutes ses promesses. Ce qui justifie la satisfaction du président du Cnp-Bénin Abdel Rahman Ouorou Barè. «Nous avons eu plus de 150 athlètes qui ont participé à ce championnat et c’est heureux de constater qu’au fil des années le nombre s’accroit», se réjouit-il avant de féliciter les athlètes pour les efforts consentis et du niveau de la compétition qui s’améliore d’année en année. Il a par ailleurs salué l’effort des athlètes pour l’élan de solidarité et l’engagement qui les a caractérisés tout au long du championnat.

Il a félicité également encadreurs et arbitres. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement à travers le ministère des Sports pour son accompagnement quotidien à l’endroit du Comité National Paralympique. Notons que la compétition a permis de détecter les meilleurs dans chacune des disciplines en vue des prochaines échéances sportives sous-régionales, régionales, continentales et internationales.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici