Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a tenu son Assemblée générale ordinaire samedi, 16 décembre 2023, à Cotonou. Au terme de cette assise statutaire, les délégués ont donné un avis favorable aux rapports (moral, d’activités et financier) de l’instance.

 

Au cœur de cette assise, la validation des différents rapports notamment le rapport moral du président Julien Minavoa, ceux d’activités du secrétaire général et financier de la trésorière générale. Dans ses propos, le président du Cnos-ben Julien Minavoa a insisté sur l’autonomie et la bonne gouvernance qui devront constituer la racine pivotante du Mouvement Olympique et Sportif sur toute la ligne. Pour lui, il faudrait que chaque Fédération membre du Cnos-Ben, se donne des orientations claires conformes à celles de la politique nationale sportive et détermine clairement les missions et les valeurs devant la conduire à moyen et à long termes à produire des athlètes capables d’honorer les couleurs nationales à toutes les échéances internationales, continentales et régionales majeures.

Pour sa part, dans sa présentation du rapport d’activités, le secrétaire général Fernando Hessou a rappelé que l’année 2023 précède immédiatement celle des Jeux olympiques de Paris 2024 et le Cnos-Ben a poursuivi son appui aux athlètes d’élite à travers la jouissance des bourses olympiques de préparation et de qualification au profit des athlètes suivants : Odile Ahouanwanou et Noëlie Yarigo pour le compte de l’athlétisme, Celtus Dossou-Yovo du Judo, Privel Hinkati de l’Aviron, Nafissath Radji de la Natation et Gloriana Nahum du Tennis. Il n’a pas manqué d’évoquer le soutien du Cnos-Ben à certaines Fédérations en matériels et formation.

Du rapport financier, il ressort que les subventions en ressources et emplois du CIO en 2023 s’élèvent respectivement à 323.608.611 FCFA et 302.018.329 FCFA. Le bilan financier de la solidarité olympique arrêté au 31 octobre 2023 est égal à 21.590. 282 FCFA. La trésorière générale a indiqué que les subventions de l’Etat en termes de ressources et emplois sont respectivement de 8.580.575 FCFA et 42.209.396 FCFA. Elle n’a pas aussi manqué de souligner le respect des Fédérations vis-à-vis de leur cotisation et inviter  celles en retard de se rattraper. «Au 31 octobre 2023, les cotisations des Fédérations s’élèvent à 1.100.000 FCFA», a fait savoir Esther Agbonon. Ensuite, il a été question de l’examen et l’approbation du plan stratégique et du plan d’actions de l’année 2024. A ce propos, les prévisions au titre du Plan de Travail Annuel (Pta) s’élèvent à 743.400.000 FCFA. Après la séance des questions-réponses, les différents rapports ont reçu l’écho favorable des acteurs du mouvement sportif béninois, tous les membres du Cnos-Ben et les représentants des Fédérations nationales des sports.

 

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici