Home Bénin Fédération béninoise de volleyball : Le projet Sport au féminin lancé pour...

Fédération béninoise de volleyball : Le projet Sport au féminin lancé pour impacter 5000 volleyeuses (Le championnat professionnel démarre ce samedi)

0

La salle de conférence du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a servi de cadre jeudi, 14 décembre 2023, au lancement du projet Sport au féminin au niveau de la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb). C’était également l’occasion pour l’instance d’annoncer l’ouverture de la saison 2023-2024 avec le top du championnat professionnel de volleyball prévu pour ce samedi 16 décembre. 

 

Le projet «Sport au féminin» embrasse plusieurs disciplines sportives dont le volleyball. Et pour lancer les activités, la Fbvb a animé une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes dudit projet. A en croire Deborah Senami Louis, chargée de Mission de la Fbvb, il faut prendre appui sur les dames qui jouent déjà au volley pour servir d’attraction aux filles qui seront impactées. Pour la principale conférencière, il s’agira d’abord de renforcer les capacités des clubs académies qui seront appuyés par la Fédération, ensuite faire découvrir le volleyball aux plus jeunes (U15) et enfin à travers des supports, vulgariser et sensibiliser autour du plan stratégique à l’horizon 2032. A ce niveau, elle a ajouté que le Cnos-Ben sera un repère parce qu’à long terme, l’objectif ce sont les Jeux olympiques de 2032. D’autres clarifications ont été apportées par la seconde conférencière Nawal Tigri, chargée du genre de la Fbvb. Elle a précisé que ce projet va durer six mois et est venu à point nommé dans le but de faire valoir la gent féminine qui, une fois de plus, sera rehaussée par le sport. «En ce qui concerne la découverte du volleyball, l’objectif est d’impacter 5000 volleyeuses», indique-t-elle.

Les conférencières ont fait savoir que le projet prendra corps avec le lancement du championnat professionnel et la prochaine étape sera à partir des Congés de Noël puis dès janvier, il y aura les tournois des catégories d’âge. Il faut souligner que le projet concerne les villes de Cotonou, Porto-Novo, Grand-Popo, Abomey, Parakou et Djougou. Il est prévu aussi des descentes dans les écoles. La Fbvb a profité de l’occasion pour offrir du matériel aux clubs féminins composés de quatre ballons, un  filet et deux paires d’antenne. Marie Veillon, Attachée de Coopération à l’Ambassade de France, est fière de cet élan qui dénote d’avance la réussite de ce projet. Elle a rappelé le but de ce partenariat entre la France et le Bénin. Tout ceci,  sous les regards des présidents de la Fbvb Ali Yaro et du Cnos-Ben Julien Minavoa qui ont apprécié le projet à leur juste valeur.

 

Quid du championnat professionnel…

 

L’occasion est donnée au Directeur technique national (Dtn) et au 2e Vice-président de dévoiler les grandes lignes du prochain championnat professionnel de volleyball qui démarre ce samedi, 16 décembre 2023. Pour les conférenciers, 10 clubs au niveau des hommes et 7 chez les dames se sont engagés pour animer le championnat qui va se dérouler en trois phases. Ils ont précisé que toutes les équipes s’affrontent dans chaque catégorie au premier et c’est à partir de la deuxième phase que les équipes seront éliminées.

 

A.F.S.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile