AccueilBéninFédération béninoise de scrabble : Gigantesque programme concocté pour célébrer 25 ans...

Fédération béninoise de scrabble : Gigantesque programme concocté pour célébrer 25 ans d’existence (Le Festival du quart de siècle comme plat de résistance)

Publié le

spot_img

Portée sur les fonts baptismaux en juin 1998 et agréée par le ministère des Sports, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) cumule 25 ans d’existence en cette année 2023. Et, ça ne passera pas inaperçu. Un gigantesque programme a été concocté pour célébrer les 25 ans de vie avec pour plat de résistance : Le Festival du quart de siècle. Ce sera du 16 au 24 décembre 2023. 

 

Forte de 12 clubs affiliés et de plusieurs centaines de joueurs licenciés, la FéBeSc est membre adhérent de la Fédération internationale de scrabble francophone et membre fondateur de la Confédération africaine de scrabble francophone. Vocation à promouvoir et organiser sur l’ensemble du territoire national, la pratique sportive du Scrabble francophone, la FéBéSc a, en un quart de siècle d’existence et de fonctionnement régulier, un riche palmarès et a la réputation d’une Fédération phare à l’international. Pour le président de la FéBéSc, Ayodélé Hervé Boni, la célébration des 25 ans de la FéBeSc est envisagée pour évaluer le chemin parcouru, mettre en valeur son palmarès et capitaliser ses acquis pour les prochaines décennies. A l’en croire, l’objectif général est de mettre en lumière le parcours et les acquis de la FéBéSc en 25 ans d’existence. Ainsi, il s’agira entre autres de célébrer les acteurs et le riche palmarès international du scrabble béninois des 25 dernières années, de mobiliser les scrabbleurs du monde francophone pour un Festival international de scrabble marquant les 25 ans de la FéBeSc à Cotonou, d’offrir au public et aux médias, une attraction inédite autour du scrabble, comme loisir instructif et valorisant pour ses amateurs, de projeter le scrabble béninois dans une nouvelle dimension empreinte de modernité et de professionnalisme.

 

Quid du Festival du Quart de Siècle de Scrabble au Bénin…

 

Le Festival du Quart de Siècle de Scrabble au Bénin est un ensemble de tournois et d’activités dédiés à divers publics nationaux et internationaux. Il s’agira notamment du Multiplex du Quart de Siècle, un tournoi homologué en cinq (05) parties duplicate originales ouvert aux scrabbleurs licenciés béninois et étrangers et doté du trophée du sponsor sélectionné ; de l’Open Classique du Quart de Siècle, tournoi homologué de scrabble classique, en matches de poules et tableau final à partir des quarts de finales, ouvert aux scrabbleurs licenciés béninois et étrangers, et doté du trophée du sponsor sélectionné ; des Opens Classique Amateurs, organisés par toutes les ligues, où des groupes de joueurs amateurs et licenciés de l’intérieur du Bénin se confrontent en rondes, et primant les meilleurs participants ; du concours de détection de jeunes talents en milieux scolaire et universitaire ; des ateliers d’initiation au Scrabble animés par les clubs et ouverts au grand public désireux d’apprendre le Scrabble de compétition.

Cerise sur le gâteau…

 

Pour finir en beauté cette célébration, il aura le Gala des 25 ans de la FéBeSc qui est le point d’orgue des manifestations des 25 ans de la FéBeSc, et comprend entre autres, la distinction des acteurs majeurs. Il s’agit des sponsors, dirigeants et champions. Il aura la remise de prix aux lauréats du concours de logo de la FéBeSc, le dévoilement de la nouvelle charte graphique et du portail web de la FéBeSc, la présentation du plan stratégique 2024-2028 de développement du Scrabble au Bénin, la présentation du Parcours «Scrabble pour jeunes et scolaires béninois», la distribution de la plaquette des 25 ans contenant les portraits des dirigeants et champions, sans oublier le plan stratégique 2024-2028, l’annuaire des clubs et autres informations pratiques puis le palmarès du Festival international de Scrabble de Cotonou. Un programme alléchant pour un quart de siècle qui mérite d’être célébré de la plus des belles manières.

 

A.F.S.

Dernières publications

Route Lomé-Cinkassé : 2,9 milliards de dollars à mobiliser

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce 27 février 2024...

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...

Réduction des obstacles techniques au commerce : Vers une coopération renforcée en matière de règlementation

La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman représente le Bénin à...

More like this

Route Lomé-Cinkassé : 2,9 milliards de dollars à mobiliser

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce 27 février 2024...

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...