Le Réseau des féministes du Bénin a organisé dans la soirée du jeudi, 30 novembre 2023, une rencontre d’échanges et de réflexions autour des approches de lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg). Le présent Meet-up qui bénéficie de l’appui de l’Institut National de la Femme (Inf), l’Ambassade des Pays-Bas et de Engenderhealth s’inscrit dans le cadre de la campagne “16 jours d’activisme contre les Vbg“.

 

Les féministes du Bénin se mobilisent contre les violences basées sur genre. “Le féminisme, une approche efficace de lutte contre les Vbg ?“, tel est le thème autour duquel se sont articulés, les échanges au cours de cette rencontre qui s’est déroulée à la résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin et de la présidente de l’Inf, Me Huguette Bokpe. Fortement mobilisées, les féministes ont exploré des pistes de solutions pour une efficacité de la lutte contre les Vbg. Ainsi, des réflexions ont été menées autour de plusieurs thématiques en lien avec l’épanouissement des filles et femmes.

L’occasion pour les féministes d’harmoniser leurs connaissances et expériences autour de l’efficacité du féminisme comme approche de lutte contre les vbg. Dans son intervention, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Joris Jurriens a fait savoir que les violences faites aux femmes restent des violations des droits humains et il importe de briser le silence afin que les femmes cessent de subir. Tout en reconnaissant que les Vbg affectent négativement le bien-être des femmes, il a réitéré son engagement à poursuivre la lutte aux côtés des féministes afin que les femmes jouissent pleinement de leurs droits.

A cet effet, il a plaidé pour un renforcement de la coordination entre les organisations féministes et l’Inf dans l’optique d’une synergie d’action. Quant à la Présidente de l’Inf, Huguette Bokpè Gnacadja, elle s’est réjouie de la mobilisation des féministes contre les Vbg avant de souligner la nécessité d’évaluer le chemin parcouru, de tirer les leçons des difficultés rencontrées et surtout d’explorer des pistes de solutions pour mieux faire face aux défis.

A l’en croire, il urge d’œuvrer à construire un environnement protecteur et rassurant, favorable au leadership féminin. Evoquant le bilan des actions menées par le Réseau notamment la mise en œuvre des recommandations du café thématique de 2022 sur la prise en charge des victimes des Vbg, Marilyne Sourou a laissé entendre que des paliers ont été franchis. Du renforcement de la prise en charge des victimes à l’élaboration d’une feuille de route quinquennale ainsi que la mobilisation des ressources, des efforts ont été consentis.

Entre autres défis identifiés, l’effectivité de la délivrance du certificat médical aux victimes, la mobilisation des ressources. Selon Marilyne Sourou, la feuille de route s’articule autour des axes stratégiques en lien avec la promotion d’un mouvement féministe fort, résilient avec priorité donnée au travail en réseau ; l’amélioration de la représentativité des femmes, le renforcement de la lutte contre les Vbg et l’amplification de la voix des filles et femmes ; le renforcement du suivi et de la redevabilité autour des engagements féministes.

 

A.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici